Dans le domaine de transport comme plusieurs secteurs, on constate des avancées notoires et plus audacieuses depuis quelques décennies. Ainsi, le vélo à l’instar du train et des voitures a traversé la phase des modèles classiques à celle des modèles plus intelligents et électriques. On parle aujourd’hui de TGV, de véhicules électriques, intelligents ou volants et surtout de Gorille électrique qui suscitent un engouement croissant depuis les années 2000. Mais en dépit de l’augmentation en gamme et performance de ces types de vélo, l’abondance de leurs modèles sur le marché soulève le problème d’embarras de choix. Il est donc crucial de vous familiariser avec nos 5 astuces simples pour ne pas subir les affres d’un mauvais choix.

Vérifiez l’autonomie : le plus important des critères à considérer

La performance et la montée en gamme des vélos ont fait des Gorilles électriques les alliés quotidiens des hommes. Il est devenu très confortable, plus pratique et multiterrain. Vous pouvez l’utiliser tant sur les sentiers urbains que sur routes de campagne voire les terrains sauvages. Mais ce mode de transport n’est agréable dans n’importe quelle condition sans la performance de la batterie. Cette dernière détermine l’autonomie en fonction des paramètres poids du cyclistereliefventgonflage des pneus… Et une fois encore, la batterie Lithium-ion s’impose en termes de résistance d’autonomie des Gorilles électriques. Elles existent en 300 à 600 Wattheures (Wh) et moins cette capacité est grande, plus la distance d’autonomie est faible.

La marque, le poids et les le prix peuvent vous aider à maximiser votre chance lors de trouver le meilleur Gorille électrique

Choisir un vélo électrique est déterminant, car il existe nombreuses catégories appropriées à chaque besoin. Alors, pour n’importe quel type de vélo électrique la marque reste un critère incontournable. Pour cela, Gorille Cycles est l’unique spécialiste de vélo électrique 100 % français qui vous propose des modèles assez impressionnants. Sauf que cela ne vous empêche pas de faire votre choix en fonction du poids (minimum 24 kg) et du prix qui peut varier entre 500 € et 3000 € selon le niveau de gamme.

Le moteur ainsi que le mode d’assistance sont des paramètres importants

Qu’il s’agisse de vélos électriques de type Vélo de ville, VTC, VTT, Vélo de course, vélo compact ou pliant, vous les trouverez très fonctionnels : sacoches, gourdes, siège pour enfant, panier… Ils sont également utiles pour se déplacer sans grand effort, éviter les embouteillages, économiser sur les trajets… Seulement que tous ces avantages dépendent aussi du moteur et du mode d’assistance. Il faut préciser que la plupart des Gorilles électriques sont dotés de moteur puissant de 250 W et les modèles avec moteur dans le pédalier et capteur sont très populaires. Ces types de modèles proposent une plus grande autonomie que ceux dont le moteur est placé dans la roue arrière.

Quant au mode d’assistance, vous avez le choix entre l’assistance « tout ou rien » et l’assistance progressive avec chacun des avantages spécifiques.

Testez les freins et le cadre par rapport à la position du cycliste sur le vélo

Il faut nécessairement un bon freinage pour tout type d’engin roulant. À ce titre, les fabricants de vélos électriques proposent quatre types de freins qui sont :

  • mécaniques à patins (V-Brake) plus efficace et plus coûteux ;
  • mécaniques à disques ;
  • hydrauliques à patins ;
  • hydrauliques à disques.

Vous devez aussi choisir votre vélo électrique en tenant compte de la taille du cycliste par rapport à celle du cadre. C’est important pour un bon équilibre.

Ne négligez pas la qualité de l’afficheur ou console de même que le dérailleur

Pour l’entretien ou pour éviter de salir votre pantalon, la qualité de dérailleur doit être passée en revue et son positionnement à droite est préférable pour l’utilisation urbaine. Il en est de même pour l’afficheur indispensable pour s’informer précisément sur le niveau de la batterie, d’assistance, de vitesse ou du nombre de kilomètres parcourus.

Pin It on Pinterest

Share This