Il est bien connu que les sports comportent un risque de blessure. Si vous faites régulièrement du sport, il est utile de faire un effort supplémentaire pour vous protéger des foulures et des entorses.
Après tout, vous ne voulez pas que votre passion pour le sport soit éphémère à cause de blessures constantes !
Heureusement, il existe sur le marché des accessoires astucieux qui peuvent vous aider à réduire les risques de blessure en pratiquant un sport particulier.
Voici 3 accessoires sportifs qui peuvent vous aider à éviter les blessures courantes dans le sport que vous avez choisi :
Tapis de yoga
Vu son nom, on peut penser que le tapis de yoga n’est utile que pour les exercices de yoga alors qu’on peut l’utiliser pour faire d’autres exercices physiques.
Si vous préférez vous entraîner chez vous, il est préférable d’acheter un tapis de yoga pour éviter d’abîmer votre sol avec vos équipements.
Il est aussi utilisé pour être plus à l’aise lorsque l’on s’entraîne. En effet, il vous est sûrement déjà arrivé de faire des exercices au sol sans tapis de yoga et d’avoir mal aux genoux après.
Une autre alternative du tapis de yoga est le tapis de gym gonflable.
Rouleau en mousse
Le rouleau en mousse est un outil très efficace pour la prévention des blessures.
Le rouleau en mousse est une forme d’auto-massage myofascial (SMR) utilisée dans de nombreux sports, notamment le basket-ball, le football, le tennis et le rugby. Cette forme d’auto-massage peut aider à réduire le risque de blessures musculaires.
Le rouleau en mousse est particulièrement efficace pour cibler les muscles du bas du corps, notamment les mollets, les quadriceps, la bande IT et les fessiers.
Cependant, il est important de noter que le rouleau en mousse n’est pas une forme d’étirement.
Il est important de continuer à étirer vos muscles après avoir effectué une séance de SMR avec un rouleau en mousse.
Pour tirer le meilleur parti de cette forme d’équipement sportif, il est recommandé de faire rouler vos muscles pendant environ 30 secondes sur chaque zone de votre corps.
Bandes de mobilité
Elles doivent se placer autour des cuisses.
Si vous voulez échauffer les muscles des jambes avant une séance intense à la salle de sport alors les bandes de mobilité sont parfaites pour vous.
Elles vous permettent d’activer certains muscles des jambes avant de commencer votre séance de sport.
Il est conseillé d’utiliser les bandes de mobilité avant votre séance de sport, ainsi la circulation sanguine dans les muscles de vos jambes sera meilleure.
Soutiens-gorge de sport
Un soutien-gorge de sport peut réduire l’inconfort et le risque de blessure lorsque vous faites de l’exercice. Par exemple, le soutien de sport de compression peut également contribuer à réduire les douleurs mammaires pendant vos règles et l’exercice physique.
Cependant, tous les soutiens-gorge de sport ne sont pas les mêmes donc vous devez en choisir un conçu pour votre activité. Par exemple, un soutien-gorge de sport pour la course à pied offrira moins de soutien qu’un soutien-gorge de sport pour l’haltérophilie.