[Comparatif] Test et avis du meilleur banc de musculation

En Europe et plus particulièrement en France, l’une des problématiques de santé publique de l’ère contemporaine est la surcharge pondérale. Se tailler la forme de ses rêves en pratiquant les exercices sportifs reste l’une des solutions pour parer aux effets néfastes de cet abîme. Que ce soit dans un gymnase ou à la maison, il existe un instrument de sport capable d’accompagner dans un programme minceur, de mise en forme ou dans le maintien musculaire : le banc de musculation. Cependant, sur le marché des articles de sport, il existe une gamme variée de bancs de musculation, et en déceler le meilleur reste un véritable parcours du combattant. Dans cet article, des éléments de réponse sont apportés pour découvrir le meilleur banc de musculation.

Comparatif : Le meilleur banc de musculation

Le banc de musculation est un dispositif sportif qui permet de développer les différents muscles du corps comme les biceps, les abdos, les quadriceps, les muscles fessiers, les mollets et les jambes. Il s’agit de l’équipement par excellence dont les performances sont reconnues par les adeptes de fitness et les professionnels de musculation. On distingue 5 types de bancs de musculation qui sont le banc classique ou simple, le banc complet ou multifonction, le banc olympique, le banc à charge guidée, le banc pliable.

Quels sont les différents types de bancs de musculation ?

Dans cette partie, le but reste la présentation des 5 différents types de bancs musculaires.

Le banc de musculation classique ou banc simple

Il se présente sous la forme d’un banc sportif ordinaire pouvant supporter une charge jusqu’à 95 kg. Sa particularité est qu’il dispose d’une plaque non pliable munie de pieds. C’est l’outil indiqué pour les débutants dans la pratique des exercices classiques comme le développé couché.

Le banc de musculation olympique

C’est le modèle adapté pour les professionnels sportifs. Cet appareil est équipé de différents accessoires qui aident à travailler tous les muscles du corps. Il peut supporter une charge de plus de 250 kg. Toutefois, il fait partie des modèles les plus dispendieux.

Le banc de musculation à charge guidée

Il est tout aussi résistant que le modèle olympique. C’est le parfait dispositif sportif des pratiquants du « full-body ». Son point fort est l’aisance qu’il offre dans la manipulation de la barre qui est guidée par un système de montée et de descente sécurisé. Cet accessoire est un moyen d’accompagner le sportif dans les exercices de montée de la barre en toute sécurité lorsque celui-ci désire les exécuter seul.

Le banc de musculation pliable

Le dossier et l’assise de ce type de banc de musculation sont réglables. Il reste efficace pour développer certaines zones musculaires comme les abdos, les épaules et le dos. En plus, il est généralement livré avec une station de squats. Certains équipements peuvent lui être associés pour effectuer des exercices spécifiques.

Le banc de musculation complet

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de banc qui permet l’exécution des exercices de musculation divers. Il bénéficie de plusieurs accessoires de musculation comme le pupitre de Lary SCOTT pour les biceps et un système spécial pour les pectoraux. Il supporte environ 135kg de charge.

Quelle est l’utilité d’un banc de musculation ?

Il n’y a pas de gymnases qui ne disposent pas de bancs de musculation. C’est donc dire que cet équipement a une grande importance dans un programme de mise en forme. Son principal but est de tonifier les muscles du corps. Cependant, il peut être utile à d’autres fins.

Un instrument polyvalent

En fonction du modèle de banc en utilisation, il est possible aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de muscler non seulement la partie supérieure du corps, mais aussi la partie inférieure comme les cuisses, les jambes, les muscles fessiers.

Un entraînement en toute autonomie

Se rendre dans un gymnase ou faire recours au service d’un coach peut être dispendieux. Pour rester à l’abri des séances de sport coûteux, le banc de musculation se présente comme une meilleure solution de s’entraîner en toute tranquillité chez soi. De tous les types de bancs de musculation qui existent, vous êtes certain de trouver le modèle qui sera adapté à votre niveau sportif (débutant, amateur ou professionnel).

Un outil pour se faire des économies

Selon les idées reçues et en raison de sa présentation physique, le banc de musculation se présente comme un outil sportif qui pourrait coûter une somme astronomique. Or, dans la réalité et en faisant une comparaison du coût des multiples séances de fitness dans un gymnase, le banc de musculation reste un équipement sportif qui offre un meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, pour moins de 50€, il est possible de trouver un modèle résistant et pliable pour travailler les abdos.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un banc de musculation ?

Le banc de musculation présente des traits caractéristiques qui font de lui un équipement de sport polyvalent et efficace aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de ce sport (la musculation).

Le type de dossier

C’est le premier élément qui caractérise le banc. Il est le siège qui reçoit le corps du sportif et sur lequel les multiples exercices seront pratiqués. Il peut être inclinable ou pliable. Lorsque les exercices à pratiquer nécessitent plusieurs postures du corps, il est préférable d’opter pour un modèle inclinable et pliable. De plus, le revêtement et le rembourrage du banc doivent offrir un certain confort pour le sportif. Il ne serait pas intéressant d’acheter un banc et d’avoir un mal de dos après une séance d’utilisation.

Les options

Le banc de musculation se présente sous plusieurs modèles qui vont du plus simple au plus polyvalent. En fonction des exercices et des muscles à travailler, certains bancs sont équipés d’accessoires qui proposent un panel d’entraînements adaptables au sportif.

La résistance

Étant un équipement susceptible d’être utilisé de manière optimale, le banc de musculation doit être fabriqué dans des matériaux de qualité. Il supporte des charges importantes qui peuvent affecter sa durabilité dans le temps. Un accent particulier est porté vers les éléments comme le support, le dossier, le rembourrage et le revêtement. De même, certains fabricants offrent des garanties.

Les chandelles

Les chandelles constituent des éléments essentiels dans le soutien de la barre de masse. Toutefois, tous les bancs de musculation n’en sont pas équipés, et sa disposition varie en fonction du modèle choisi. Il est préférable de choisir un banc équipé de chandelles réglables. Les chandelles réglables proposent des hauteurs adaptables au sportif.

Les dimensions

Même si le banc est conçu initialement pour les salles de fitness, il est impératif que l’emplacement réservé à ce dernier ne soit pas exigu. Pour cette raison, le banc à utiliser doit avoir des dimensions pouvant être contenues dans une pièce de votre maison. De même, les différents accessoires ne doivent pas être encombrants. Le dossier et les autres éléments du banc de musculation doivent aussi s’accorder avec la morphologie du sportif.

Comment réussir le choix du meilleur banc de musculation ?

Pour réussir le choix du banc de musculation, il faut tenir compte de ses caractéristiques. Il faut aussi prendre en compte un critère important qui est la capacité sportive.

À chaque sportif correspond un banc de musculation. Si vous êtes débutants, il est préférable d’utiliser les bancs simples qui permettent l’exécution des exercices basiques. Cependant, pour des exercices intensifs, les bancs de musculation de type olympique sont les plus adaptés.

Comment utiliser le banc de musculation en toute sécurité ?

Pour utiliser le banc de musculation en toute sécurité, il est conseillé de prendre certaines dispositions comme l’installation, les réglages, le type de musculation.

L’installation du banc de musculation

Le banc de musculation doit être installé dans un milieu aéré, car le corps a besoin d’oxygène pendant les efforts physiques. Pour cette raison, au cours de l’installation, il faut s’assurer que les différents éléments sont bien assemblés par un serrage efficace et que le banc est stable pour vous mettre à l’abri des risques de chute.

Le type de musculation

Avant de commencer toute séance de musculation, il est important de s’échauffer. Cette étape vous met à l’abri des déchirures musculaires. Le banc doit offrir des équipements de musculation adaptés à votre niveau de performance sportif. Pendant la musculation, le corps élimine beaucoup d’eau par le biais de la transpiration. Il faut donc boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes en eau.

Les réglages

Pour utiliser le banc de musculation dans le plus grand confort, il faut régler les différents éléments à votre convenance. Le réglage de l’inclinaison du dossier ou de la hauteur des chandelles sont entre autres éléments qui peuvent être réglés et offrir un maximum de confort pendant vos exercices.

Comment réussir l’entretien d’un banc de musculation ?

Afin d’assurer une meilleure durabilité à votre banc de musculation, il faut bien l’entretenir. Cet entretien passe par le respect de certaines dispositions.

Les précautions

Pour un entretien réussi, il faut tenir compte de la charge maximale supportée par le banc. En dépassant régulièrement cette charge, le banc se fragilise à la longue. L’état des différents points de jonction de l’ensemble doit être régulièrement vérifié.

Le nettoyage

La structure métallique du banc de musculation doit être préservée. Ceci passe par le lavage à l’eau de cette dernière. Cependant, il faut assurer un séchage total du banc de musculation avant une réutilisation ultérieure. C’est une manière de le protéger contre la rouille. De plus, pour le nettoyage du revêtement du dossier, il faut utiliser un chiffon ou une lingette désinfectante. Lorsqu’il reste longtemps sans être utilisé, il faut recouvrir le banc de musculation d’une couverture imperméable afin de le protéger contre l’humidité.

Le meilleur banc de musculation à quel prix ?

Loin de présenter l’aspect d’un équipement sportif exclusivement réservé aux professionnels, le banc de musculation reste cependant accessible à tous les amateurs de sport de mise en forme. Le banc de musculation simple est propice aux débutants et est accessible à partir de 50€. Cependant, le prix peut évoluer jusqu’à 200€ pour certains modèles. Pour les modèles plus complexes comme le banc complet, le banc olympique ou le banc de musculation à charge guidée, la facture peut sembler plus salée. Ce n’est pas une raison pour ne pas trouver des bancs de musculation à des prix abordables. Il existe des fabricants qui proposent des équipements de musculation de qualité à moindre coût. Les bancs de musculation d’occasion sont à éviter, car ils n’offrent aucune sécurité et aucune garantie.

Où trouver le meilleur banc de musculation ?

Les bancs de musculation restent des équipements sportifs qui sont en vente un peu partout. Cependant, pour trouver le meilleur banc de musculation qui saura répondre de manière optimale à votre santé et redynamiser votre forme musculaire, il est conseillé de se rendre dans les magasins spécialisés dans la vente des articles de sport et aussi sur Internet. Ce sont les espaces qui proposent des produits de qualité et durables. Cependant, il faut le reconnaître, les coûts peuvent être élevés. Pour être rassuré d’avoir acheté le meilleur banc de musculation, les plateformes de vente en ligne de référence comme Amazon reste les espaces à privilégier. En plus, de nombreux fabricants proposent sur ces plateformes un meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, quel que soit votre budget, vous êtes certains de trouver le banc de musculation qui saura répondre à vos exigences et vous apporter satisfaction. Les périodes de solde restent des occasions propices pour bénéficier des réductions et acheter des bancs de musculation de qualité à moindre coût.

Le meilleur banc de musculation reste celui qui présente des critères correspondant aux exigences de son utilisateur. Toutefois, le rapport qualité/prix reste un critère qui ne doit pas être occulté puisqu’il n’est pas intéressant d’acheter un équipement sportif à grands frais et qu’on ne puisse pas bénéficier de ses avantages sur le long terme. Que l’utilisateur soit un débutant, un amateur ou un professionnel du sport, le banc de musculation se décline en plusieurs modèles pouvant s’adapter à son rythme sportif.

Pin It on Pinterest

Share This