[Comparatif] Test – Avis sur la meilleure barre de traction !

Les tractions sont l’un des exercices les plus efficaces en matière de musculation, car elles sont assez difficiles à réaliser. Mais, en raison de leur efficacité, de nombreuses personnes s’y adonnent dans les salles de musculation. Les barres de traction n’existent cependant pas uniquement dans les salles de fitness. En effet, de nombreux particuliers choisissent de les utiliser chez eux. Cela leur permet de s’entraîner plus souvent et une barre de traction ne nécessite généralement pas beaucoup d’espace. Vous envisagez de vous équiper en barre de traction ? Voici notre sélection des 10 meilleurs modèles du marché ainsi que quelques informations utiles sur cet outil.

Barre de traction : fonctionnement et efficacité

Les barres de traction sont l’un des équipements fitness les plus appréciés, car elles permettent de faire travailler plusieurs muscles au même moment. Pour pratiquer un exercice de traction, il faut attraper la barre fixée en hauteur avec ses deux mains et se soulever du sol. Il est possible de se soulever et de s’abaisser plusieurs fois, mais d’autres mouvements peuvent être faits en fonction du niveau du sportif. Pourtant l’exercice classique permet de faire travailler :

  • Les muscles abdominaux ;
  • Les muscles brachiaux ;
  • Les muscles pectoraux ;
  • Les muscles dorsaux.

Ainsi, si vous pratiquez des exercices difficiles, vous ferez travailler encore plus de muscles durant vos séances. Avant de commencer cependant, vous devez bien sélectionner le type de barre adapté à votre besoin.

C’est un exercice qui est parfait dans le cadre d’une perte de poids, il permet en effet de maintenir sa masse musculaire même lorsqu’on est en déficit calorique.

Quelle barre de traction choisir et pour quelle utilisation ?

On retrouve sur le marché une grande variété de barres de tractions que vous pouvez utiliser. Ce sont, entre autres : les barres multifonctions, les barres de porte et les barres murales.

Les barres multifonctions sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans une salle de musculation. Celles-ci vous offrent la possibilité de faire plusieurs exercices et de pratiquer plusieurs prises. Elles ont une conception très élaborée et sont destinées à des sportifs confirmés.

Les modèles de porte sont ceux que l’on voit le plus souvent dans les appartements des particuliers. Leur installation se fait entre deux murs rapprochés ou dans l’encadrement d’une porte. Ils sont très faciles à poser et ne prennent pas beaucoup d’espace.

Si vous avez un poids assez élevé ou une allure imposante, ce qu’il vous faut, c’est une barre de traction murale. Comme son nom l’indique, celle-ci se fixe à un mur. Mais il est possible de le fixer au plafond, si ce dernier est assez solide. Il est destiné à une utilisation professionnelle et s’adresse donc aux sportifs expérimentés. À présent que vous avez déterminé quel type de barre de traction peut vous convenir, découvrez les modèles les plus performants.

GHB, une barre de traction pour votre porte

La barre de porte GHB est sans contexte le meilleur modèle sur le marché. Ses principaux atouts sont sa robustesse, sa praticité, son design, et sa performance.

En effet, la barre GHB est entièrement conçue avec de l’acier inoxydable qui vous garantit une bonne durabilité. De même, elle est recouverte d’une mousse antidérapante offrant un maximum de confort et pouvant vous éviter la douleur dans la paume. Elle est stable et solide, ce qui vous permet de l’utiliser régulièrement sans aucune difficulté. Elle mesure entre 60 et 100 cm, car elle est ajustable. Ses extrémités sont en caoutchouc, ce qui évite que vos murs soient abîmés. Elle peut, en plus, supporter une charge de 300 kg, si elle est fixée avec les vis qui l’accompagnent. Son prix est également très avantageux.

Ultrasport, un modèle à 2 poignées

La barre de traction à 2 poignées proposée par la marque Ultrasport est également destinée à l’encablure de votre porte. Rien ne vous interdit cependant de l’installer dans un couloir. Ses dimensions sont réglables et comprises entre 63,5 et 93 cm. Son installation ne requiert pas le perçage de trous et s’avère très facile. Il se compose de deux poignées rembourrées pour un maximum de confort à l’utilisation. Ces poignées sont aussi recouvertes de mousse antidérapante qui empêche vos mains de glisser et rend la pratique de vos séances facile. Le poids maximal autorisé pour cet équipement est de 100 kg.

Revolufit, le modèle multifonction pour professionnels

La barre de traction Revolufit est un modèle pour porte, mais il est aussi multifonction. Il est, à ce titre, un peu plus encombrant que les deux précédents. Ses principaux avantages sont :

  • La grande variété d’exercices possibles ;
  • Le grand nombre de prises disponible ;
  • La facilité d’installation ;
  • La qualité et la robustesse.

En effet, vous pouvez choisir et varier vos exercices afin d’éviter une routine à la longue lassante. On dénombre également sur cette barre de traction près de 5 prises rembourrées et antidérapantes. Pour ce qui est de la facilité, sachez que vous n’avez pas besoin de fixer définitivement votre barre Revolufit pour l’utiliser. Vous avez la possibilité de l’installer et de l’enlever facilement après chaque séance de musculation. Elle est également très robuste et son design est très attirant.

La GS008 de Gorilla Sports, une barre murale à la portée de tous

La barre de traction GS008 est un modèle mural commercialisé par la marque Gorilla Sports. Il peut supporter jusqu’à 350 kg de charge et offre une assez bonne robustesse, car sa barre est très stable. Sa longueur est de 101 cm et il propose deux prises aux utilisateurs. Il est ainsi également possible de varier les exercices avec cette barre de traction. Elle convient aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage personnel.

In-door Eva, une barre de traction signée Klarfit

In-door Eva est un modèle de barre de traction que l’on fixe au montant d’une porte pour ses exercices de musculation. Comprenant deux barres reliées par deux autres, elle offre : plusieurs prises, exercices et avantages.

Vous pouvez vous équiper avec cet outil de musculation que vous soyez un débutant ou un habitué des exercices de traction. Il est robuste et équipé de plusieurs poignées en mousse. Vous pourrez donc éviter les glissades grâce à cette mousse, mais vous pourrez aussi faire vos exercices dans le plus grand confort disponible. Cette barre de traction supporte un poids pouvant aller jusqu’à 130 kg.

Tyro S8, une barre de traction très simple à poser

La barre de traction Tyro S8 vous propose deux types de prises pour un nombre varié d’exercices de musculation. Elle est robuste et son design très simple attire bon nombre d’utilisateurs. Elle n’est pas trop encombrante et se fixe avec beaucoup de facilité et de simplicité. Avec elle, vous pouvez faire travailler de nombreux muscles de votre corps sans sortir de votre appartement. À l’achat, vous recevez tout le matériel dont vous aurez besoin pour la fixer à votre mur. C’est un équipement que vous pouvez utiliser même si vous êtes grand et fort et il durera dans le temps.

Pullup Fitness, un modèle à ajuster en fonction de vos besoins

La barre de traction Pullup Fitness est un peu différente des précédentes, car il s’agit d’une station à poser au sol. Elle dispose, à ce titre :

  • D’un encombrement plus important ;
  • D’une fixation plus complexe ;
  • D’une conception plus complète.

Avec cette station de traction, un nombre quasiment infini d’exercices et de prises est possible. Vous pouvez par exemple réaliser des chin-up, des dips et des exercices classiques. Vous faites travailler ainsi l’ensemble des muscles de votre corps. L’équipement est en plus très robuste et résistant.

Barre de traction Gorilla Sports H16, un modèle pour votre plafond

Ce modèle de barre de traction est conçu de manière à ce que vous puissiez le fixer à votre plafond facilement. Il se compose de deux poignées permettant de réaliser une grande variété de prises et d’exercices de traction. Il est solide, stable et robuste et peut accepter un poids maximal de 350 kg. Ses deux poignées sont recouvertes de caoutchouc, ce qui permet à vos mains de ne pas glisser lorsque vous transpirez. Cela vous garantit également une bonne prise et un bon maintien.

Stronghold Klarfit, une barre de traction pas comme les autres

La barre de traction Stronghold de la marque Klarfit est un peu particulière dans son genre. Elle se compose en effet : d’une poignée, d’un câble de traction, et d’un poids à soulever.

Cette barre se fixe au plafond laissant descendre le poids et la poignée. Pour l’utiliser, vous devez vous servir de la poignée et tirer dessus pour soulever le poids le plus haut possible. Avec cet outil de fitness, c’est le haut de votre corps que vous faites travailler. Le poids maximal qu’il peut supporter est de 150 kg. Il se fixe facilement au plafond, mais il faudra bien choisir son emplacement pour éviter les accidents. Il est particulièrement adapté aux salles de sport à la maison et requiert un investissement peu élevé.

Dominate Edition, le modèle Capital Sports pour une grande variété de tractions

Le modèle de barre de traction Dominate Edition proposé par Capital Sports se caractérise par deux barres. Grâce à ces dernières, vous pouvez réaliser plusieurs prises et autant d’exercices que vous le désirez. Sa matière, un métal en poudre noire, vous garantit une résistance élevée et une longue durabilité. Avec cette barre, vous pouvez réaliser des racks difficiles et augmenter votre niveau dans la pratique de ce sport. C’est une barre de traction complète que vous pouvez fixer à une porte ou dans un couloir.

Le choix d’une barre de traction pour réaliser ses exercices de traction à domicile est une solution très efficace. Cela permet de faire travailler plusieurs muscles facilement et il existe un grand nombre de modèles sur le marché. Ainsi, vous pouvez vous procurer une barre de traction pour une porte, un couloir, un mur, un plafond et même une salle de sport personnelle. Des marques comme GHD, Capital Sports, Klarfit et bien d’autres vous offrent des modèles performants recensés ci-dessus. Quels que soient votre budget et l’espace dont vous disposez, vous êtes sûr de trouver ce qui vous correspond dans cette sélection. Bonne séance de musculation à vous !rf

Pin It on Pinterest

Share This