[Comparatif] Test et avis de la meilleure chaise romaine !

La chaise romaine est aujourd’hui un indispensable pour les habitués de la musculation qui n’hésitent plus à l’inviter dans leurs domiciles. Acheter cet équipement n’a pourtant rien de facile parce qu’il existe une kyrielle de modèles sur le marché. Ces modèles se démarquent essentiellement par leurs caractéristiques qui n’attirent pas forcément l’attention de ceux qui n’ont jamais acheté une chaise romaine. Nous abordons dans cet article les principaux éléments à considérer avant de choisir un des modèles de cet appareil de musculation. Découvrez également le top 3 des meilleures chaises romaines du moment.

Qu’est-ce qu’une chaise romaine ?

La chaise romaine est un équipement qui a toute sa place dans les salles de musculation depuis de longues années. Elle a été inventée dans les années 1800 par Louis Attila qui cherchait alors un appareil capable de solliciter le maximum de groupes musculaires du corps. Encore appelée power tower ou station de traction, cet appareil a pour but de faire travailler les abdominaux. Elle est construite de telle sorte que le dos de l’utilisateur puisse être soutenu par un support et les bras, bien positionnés. L’utilisateur peut également remonter les genoux vers la poitrine sans avoir besoin de faire des mouvements de va-et-vient verticaux. L’appareil est généralement équipé entre autres :

  • De barres de tractions ;
  • D’une station de dips ;
  • De poignées de pompes ;
  • De racks à squat ;
  • D’un banc de musculation…

Si le concept initial, à savoir faire travailler l’ensemble des muscles, n’a pas changé, la chaise romaine connaît régulièrement des innovations. C’est ce qui en fait chaque fois un équipement moderne.

Pourquoi acheter une chaise romaine ? Quels sont ses avantages ?

La chaise romaine est un immanquable dans les salles de musculation et dans les domiciles des habitués de la musculation. Et pour cause, c’est appareil est idéal si vous souhaitez vous muscler rapidement le haut du corps, notamment les épaules, les bras, les pectoraux ou les abdominaux. Son principal avantage est, comme dit plus haut, de permettre de travailler presque la totalité des groupes musculaires. Même en ce qui concerne des exercices physiques, les nombreux matériels de la power tower en rendent possible un grand nombre. Vous pouvez donc utiliser le dispositif pour des exercices comme :

  • Les dips ;
  • Les tractions ;
  • Les abdominaux ;
  • Les pompes…

Ses barres parallèles laissent l’espace nécessaire pour faire des dips. Or les dips à eux seuls permettent de travailler une grosse partie du buste. Les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps, le grand dorsal, les trapèzes et un peu les abdominaux sont entre autres concernés.

La chaise romaine permet aussi de faire des tractions. À l’instar des dips, cet exercice muscle toute la partie supérieure. C’est l’exercice préféré des personnes souhaitant se forger un dos large et de gros biceps.

La chaise romaine est par ailleurs très appréciée pour la sécurité qu’elle garantit pendant la pratique des exercices. Elle est en effet équipée de renforts latéraux qui servent de supports pour permettre d’être le mieux calé possible. Pendant les exercices abdominaux également, votre dos est sécurisé grâce à un large coussin contre lequel vous pourrez vous plaquer.

Grâce à la diversité des exercices possibles, la chaise romaine est aussi idéal pour séances sport visant à maigrir !

Notre coup de cœur du moment

La chaise romaine ISE SY-4006 est un excellent modèle qui supporte des charges allant jusqu’à 150 kg. Si elle figure sur notre liste, c’est parce que c’est l’une des chaises romaines qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix. Adaptée aux besoins des sportifs de toutes les catégories, elle dispose de nombreux atouts dont le plus perceptible est son design. De couleur noire et rouge, l’appareil présente un design très esthétique, mais en même temps confortable qui facilite la pratique de vos exercices. L’autre atout de ce modèle c’est sa polyvalence qu’il doit à ses nombreux équipements. Vous pourrez ainsi profiter de sa double barre pour faire des tractions, de ses poignées pour faire des dips, d’un banc pour effectuer des abdominaux…

Cette chaise n’est pas moins dotée d’une grande stabilité. Elle est construite en acier solide et est équipée de capuchons antidérapants sur les pieds qui assurent la stabilité de l’appareil. L’ISE SY-4006 est également le modèle qui vous convient, si vous n’avez pas beaucoup de place à réserver à votre chaise romaine. Avec ses dimensions (180 cm x 66 cm x 224 cm pour une hauteur de banc de 45 cm quand elle est ouverte), elle est pliable. Quand elle est pliée, vous n’aurez devant vous qu’un équipement facile à ranger avec des dimensions réduites (107 cm x 66 cm x 224 cm).

Avantages de l’ISE SY-4006

Multifonctionnel et très stable, l’ISE SY-4006 est un modèle parfait pour des exercices intenses et en toute sécurité. Très esthétique, cette chaise romaine est en plus pliable.

Inconvénient de l’ISE SY-4006

Le seul inconvénient qu’on pourrait lui trouver, c’est qu’elle n’est pas assez optimisée pour certains exercices comme les pompes.

La chaise romaine haut de gamme

La chaise romaine Sportstech PT300 rassemble à elle seule sept appareils de musculation.  Elle peut être utilisée pour faire des abdominaux, des tractions, des dips, des pompes, des sit-ups. Elle peut également servir à faire travailler vos muscles dorsaux, vos biceps, vos triceps et à une infinité d’exercices physiques. Son atout premier, c’est sa barre de traction. Très complète, cette barre, en plus d’être réglable sur sa largeur et sa hauteur, offre des choix de prise en main parallèles, étroites ou larges.

De plus, les fabricants ont fait de ce modèle, l’une des chaises romaines les plus sécurisées, grâce à ses différentes poignées recouvertes de surfaces antidérapantes. Cette précaution vous évite les glissades accidentelles et donc les risques de blessure pendant la pratique de vos exercices. Les nombreux rembourrages dont est aussi équipée cette chaise jouent le même rôle de sécurité, mais apportent un peu plus de confort dans vos exercices. La stabilité de cette chaise est par ailleurs assurée par ses quatre pieds solides qui sont tous revêtus d’un embout en caoutchouc.

Avantages de la Sportstech PT300

En plus d’être très polyvalente, la chaise romaine Sportstech PT300 vous garantit une bonne sécurité quand vous pratiquez vos exercices. Elle est en outre très esthétique.

Inconvénient de la Sportstech PT300

S’il faut forcément lui trouver un inconvénient, ce sera son prix un peu élevé.

La chaise romaine la moins chère

Si vous cherchez une chaise romaine parfaite pour vos exercices à domicile, ne cherchez plus loin. Ce modèle est destiné à un usage domestique. Sur ce seul appareil, vous pourrez réaliser jusqu’à cinq exercices, dont les dips, les tractions, les pompes et autres. Son principal atout est sa facilité de montage. Le colis est d’ailleurs livré avec un petit manuel qui vous apprend les différentes étapes pour un montage rapide.

C’est aussi un modèle très léger qui pèse moins de 13 kg et que vous pourrez donc facilement déplacer. L’équipement arrive tout de même à supporter des charges allant jusqu’à 150 kilogrammes. De plus, grâce à ses nombreux réglages, la très élégante chaise romaine Pullup Fitness est adaptée aussi bien aux sportifs débutants qu’aux experts. Vous pourrez en effet la personnaliser pour l’adapter à votre niveau. La barre de traction est par exemple réglable en hauteur.

Avantages de la Pullup Fitness

La chaise romaine Pullup Fitness est très facile à monter et très commode, ce qui fait qu’elle ne prendra pas toute la place dans votre maison. C’est aussi un appareil très stable au sol qui permet de s’entrainer avec un grand confort.

Inconvénients de la Pullup Fitness

La chaise romaine Pullup Fitness est un peu basse pour les personnes de grande taille qui seront contraintes de poser les genoux par terre pour réaliser des exercices comme les dips.

Guide d’achat d’une chaise romaine

Acheter une chaise romaine est un gros investissement que vous ne souhaitez sans doute pas regretter. Pour tirer le meilleur profit de cet équipement de musculation, à domicile ou dans votre salle de sport, vous devez vous intéresser à certains critères essentiels.

La polyvalence

La polyvalence est un critère de choix important. Les différents modèles de la chaise romaine proposent des options différentes. Alors que certains exercices sont possibles sur certains modèles, ils sont impossibles sur d’autres. Les modèles les plus performants rendent cependant disponibles un grand nombre d’options. Il n’est pas obligatoire toutefois de choisir le modèle qui en propose le plus grand nombre, mais de choisir celui qui propose les options dont vous avez besoin.

La solidité, stabilité et facilité d’installation

Une bonne chaise romaine doit être très solide et résistance de sorte à éviter qu’un élément se brise pendant la pratique des exercices. Une chaise en châssis d’acier fera l’affaire. La bonne chaise romaine doit aussi être très équilibrée et stable au sol pour éviter les cas de basculements et de dérapages. Choisissez des modèles dotés de pieds couverts d’une surface antidérapante. Ces modèles empêchent l’équipement de glisser pendant vos exercices et protègent même vos revêtements de sol contre les rayures. Vous pouvez également choisir les modèles sur lesquels les quatre pieds sont réglables. Ces modèles sont notamment utiles si vous devez poser l’appareil sur un sol qui ne sera pas parfaitement plat.

Il serait également dommage d’avoir une chaise romaine performante, mais que vous ne puissiez pas vous en servir parce que vous n’arrivez pas à la monter. Bien que cet appareil soit généralement facile d’installation, certains modèles sont très compliqués. Prenez d’abord connaissance du manuel d’utilisation et faites-vous une opinion sur ce point.

Les dimensions et la flexibilité de la chaise romaine

Quelle que soit votre corpulence, optez pour un modèle qui sera en adéquation avec votre taille. Dans le cas contraire, vous n’en tirerez pas grand profit. Le poids que peut supporter une chaise romaine est également un critère important à prendre en compte dans votre choix. Le poids supporté par les différents modèles est situé entre 100 et 200 kilogrammes. Pour votre sécurité, vous devez choisir un poids qui correspond au vôtre, mais pas exactement. Sur une chaise romaine, on travaille en effet avec la force des bras et le poids du corps. Pour éviter des risques de basculement de l’appareil, vous devez choisir un modèle qui supporte un poids largement supérieur au vôtre.

De plus, même si vous choisissez une chaise qui correspond à votre taille et à votre poids, cela peut ne pas suffire. Il faut également choisir une chaise romaine réglable qui pourra suivre l’évolution de votre poids et de votre taille.

Enfin, bien que la chaise romaine soit un appareil encombrant, certains constructeurs fabriquent aujourd’hui des modèles de moins en moins encombrants. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle pliable dont les dimensions se rétrécissent à la fermeture. Côté poids, préférez un modèle pesant moins de 20 kg que vous pourrez facilement déplacer comme vous le souhaitez.

Le prix de l’appareil

Le prix est aussi un critère qui peut vous aider à faire le bon choix. Le prix de la chaise romaine varie en fonction de la qualité et des fonctionnalités que propose chaque modèle. Par exemple, les modèles les plus récents disposant de fonctionnalités améliorées coûtent un peu plus cher que les autres. Vous devez donc être prêt à dépenser un peu plus d’argent si l’objectif est vraiment d’acquérir un modèle très performant. Moins élevé est le prix, moins bonne sera la qualité.

Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

Si vous souhaitez bien profiter de votre chaise romaine, il vaut mieux choisir un modèle doté de plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Il existe par exemple des modèles qui n’intègrent pas de chaise ou qui peuvent être utilisés uniquement pour l’extension du dos. Il y en a en effet qui sont dotés d’un banc qui vous permet de varier les exercices.

Pour les accessoires, il sera intéressant de trouver un modèle équipé des accessoires comme :

  • Les poignées de pompes ;
  • Le rack ;
  • Le sac de frappe…

Toutes les chaises romaines de type station de dips sont dotées de poignées. Préférez des modèles dotés de poignées antidérapantes. Ils permettent de faire des leg raises en toute sécurité grâce à la présence d’un dossier et d’avant-bras rembourrés. Sur d’autres modèles, même les barres de tractions sont équipées de poignées qui vous permettront de faire travailler différents groupes musculaires. Si vous souhaitez faire des pompes, vous trouverez aussi des modèles qui sont dotés de poignées qui permettent de les faire.

Pour tirer le meilleur profit de votre chaise romaine, vous devez prendre en compte certains critères importants avant de confirmer votre choix. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre très filtrée sélection.

Pin It on Pinterest

Share This