Aujourd’hui, nous répondons à une question posée par Marie.

« Bonjour,

Je souhaite perdre du poids…mais ce n’est pas la première fois que j’essaie. J’ai souvent essayé des méthodes drastiques et les résultats n’ont jamais été probants. Du coup, je me pose la question : pour avoir une perte de poids qui dure, combien de calories par jour faut-il consommer pour maigrir ? »

Marie, 35 ans

Comme Marie, beaucoup de personnes se demandent combien de calories doivent-ils brûler ou consommer pour perdre du poids…C’est une question difficile car la réponse varie en fonction de chaque situation.

Perdre du poids : créer le déficit calorique

Les calories sont au coeur du problème ! Pour maigrir, le corps doit dépenser plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est parce que vous dépensez plus que votre corps va puiser dans ses réserves (c’est-à-dire la graisse).

ça, c’est simple. Ce qui est plus dur en revanche, c’est de déterminer votre besoin de manière précise car différents paramètres rentrent en jeu :

  • Votre taille
  • Votre sexe
  • Votre âge
  • Votre activité physique au quotidien
  • Vos objectifs

Une femme de 50 ans mesurant 1m65 n’a pas les mêmes besoins en énergie qu’une homme de 23 ans d’un 1m90 qui travaille dans sur les chantiers.

L’homme en question aura besoin de plus de calories pour se maintenir à son poids car il en dépense plus. Cela veut aussi dire qu’il peut manger plus sans pour autant prendre de poids.

C’est pour ça que vous connaissez sans doute dans votre entourage une personne qui mange énormément sans pour autant prendre du poids. Si c’est le cas, cela veut sans doute dire qu’elle se dépense beaucoup via son activité physique ou son métier.

Combien de calories par jour faut-il pour maigrir ?

Comme vous l’avez compris, vous devez donc un premier temps déterminer vos besoins énergétiques.

Concrètement, de combien de calories ai-je besoin pour me maintenir à mon poids actuel ?

Une fois que vous avez cette réponse, vous devez consommer MOINS de calorie afin de perdre du poids. En consommant moins que votre apport de maintenance, vous allez créer un déficit calorique !

Pour avoir une bonne idée de votre maintien dans un premier temps, vous pouvez utiliser ce calculateur sur le site Doctissimo.

Mais seulement dans un premier temps…

Car en effet, pour connaitre ses besoins de manière précise, il faut apprendre à connaître son corps. Et pour ça, rien ne remplace l’expérience.

Utilisez le besoin théorique que vous avez trouvé en utilisant une calculatrice. Essayez de créer un léger déficit calorique de 200-300 calories. Si vous avez perdu du poids au bout d’un mois, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie.

Les facteurs qui influencent le besoin en calorie :

Le métabolisme : Le métabolisme désigne la façon dont votre corps fonctionne et consomme de l’énergie. Certaines personnes brûlent plus de calories au repos que d’autres. Plus vous avez un métabolisme haut, moins vous êtes susceptible de perdre du poids.

L’activité physique : Si vous faites du sport régulièrement, vos besoins en énergie suivent. Si Plus vous faites de sport, plus vous avez besoin de calories pour vous maintenir.

Et si vous faites du sport sans augmenter vos apports caloriques, vous allez perdre du poids ! 😉

En savoir plus :

Comment connaître ses besoins en calories – Au Féminin

Combien de calories avez-vous besoin par jour pour maigrir – Personal Sport Trainer

Pin It on Pinterest

Share This