Boire de l’eau est un geste vital. Il est indispensable d’en prendre en quantité suffisante chaque jour pour maintenir une bonne santé. Les activités physiques, quelle que soit leur nature (vélo, randonnée, course à pied, gymnastique, natation, etc.) déshydratent très vite lorsqu’on s’y met. C’est pourquoi il est recommandé de bien s’hydrater lors des séances de sport afin de garder son niveau d’énergie au top. Cependant, comment faire ? Cet article vous indique en quelques points comment bien vous hydrater durant vos activités sportives.

Les bonnes habitudes pour une bonne hydratation

Qui fait du sport pour ne pas avoir de belles performances ? Personne sans doute. Boire de l’eau permet de booster ses performances. En effet, lors des activités physiques, vous libérez de la sueur et donc de l’eau. Si l’activité est intense, vous pourrez perdre plus de 2 litres d’eau en une heure. Dans ce cas, votre organisme se déshydrate et commence par agir progressivement sur vos réflexes. Vous perdez en énergie ; ce qui vous emmène à être moins concentrés dans votre activité. Vous vous exposez également à des risques de déchirure ou encore de crampes. C’est pour cela qu’il est essentiel de boire de l’eau avant, pendant et après vos séances non seulement pour la performance, mais aussi pour une récupération rapide.

10 à 15 minutes environ avant votre séance, ayez toujours le réflexe de boire de l’eau. Durant l’activité, faites surtout attention à ne pas boire une grande quantité d’eau d’un coup afin d’éviter des nausées ou d’autres petits malaises durant la suite de vos activités. Gardez votre bouteille d’eau à portée de main. Si vous n’avez pas une petite gourde adéquate que vous pourrez tenir avec vous durant votre activité, pensez à vous en procurer une. De nombreux magasins en ligne proposent des gourdes personnalisables à vos goûts et en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi boire par de petites gorgées au fur et à mesure que vous évoluez dans vos exercices. N’attendez surtout pas d’avoir soif avant de boire.

Vous vous demandez certainement si l’eau est la seule boisson qui permet de s’hydrater durant une activité sportive. Même si elle est la boisson la plus recommandée, il y en a quand même qui peuvent la remplacer. C’est le cas par exemple des boissons énergétiques. Encore appelées boissons de l’effort, elles sont connues pour leurs apports en glucides et en antioxydants. Un sportif qui pratique des exercices intenses perd en protéines, en calcium, en sel et en oligoéléments tels que le magnésium. Boire ces boissons pendant ou après l’activité permettra de récupérer très vite et de combler ces différents minéraux perdus. Cependant, il ne faut pas en abuser. Il est recommandé de les prendre également par petites gorgées tout comme l’eau. Les boissons isotoniques sont également conseillées. En plus d’être aussi connues comme des boissons de l’effort, elles sont fabriquées de manière à ce que leur composition équivaille à celle du sang. Lorsqu’elles sont prises pendant ou après l’activité, le corps les absorbe plus facilement.

Pin It on Pinterest

Share This