On a tous eu envie un jour de maigrir vite !

Dans notre article consacré à la perte de poids rapide et durable, nous avons expliqué les différents mécanismes de la perte de poids.

Une question revient cependant souvent : Comment faire pour perdre un kilo par semaine ? L’idée est en effet séduisante sur le papier.

Un kilo par semaine, cela fait 4 kilos par mois. Trois mois plus tard, c’est 12 kilos de perdu, soit un sacré changement sur le plan physique.

Mais est-ce que c’est vraiment faisable ?

Voyons ça tout de suite ensemble !

Comment perdre 1 kilo par semaine ?

Rappelez-vous, la perte de poids est très simple à comprendre. Vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Si chaque jour, vous créez un déficit calorique, vous allez mincir (votre corps va devoir puiser dans les réserves pour compenser le déficit.

Maintenant, la vitesse à laquelle vous allez perdre va dépendre de l’importance du déficit calorique.

Plus votre l’écart sera grand, plus vous allez perdre vite !

Pour revenir à la question de l’article : Comment perdre 1 kilo par semaine ?

Pour y répondre, il faut commencer par savoir ce que représente un 1 kilo.

1 kg = environ 7300 calories.

Il faut donc créer un déficit de de 7300 calories en l’espace de 7 jours pour brûler un kilo de graisse en une semaine.

Cela fait environ 1000 calories par jour…

Les besoins journaliers d’un adulte moyen tournent aux alentours des 2000 calories. Il faudrait donc diviser par 2 son apport journalier pour espérer perdre 1 kg en une seule semaine…

Quand perdre un kilo par semaine devient une mauvaise idée

CE N’EST EN EFFET PAS SOUHAITABLE.

En effet, une telle perte de poids serait mauvaise pour la santé (excepté pour les obèses qui ont des besoins énergétiques plus importants pour se maintenir à leur poids).

En principe, il faut viser un déficit de 200/300 calories par jours afin de perdre du poids de façon saine.

Les personnes qui n’arrivent pas à maigrir finissent par se lasser. Elles décident donc d’entamer un régime drastique pour accélérer mais ce n’est pas pas la bonne chose à faire.

Le poids perdu sera récupéré ensuite car le corps cherchera à constituer des réserves afin de faire face à une nouvelle période de privation.

Un déficit de 200-300 calories par jour signifie que l’on perd 1 kilo au bout de 35 jours environ. Bien-sûr, cela dépend du profil de chacun.

On peut sans problème partir sur un déficit de 400 calories.

La perte de poids repose toujours sur les deux axes suivants :

  • L’alimentation
  • Le sport

L’alimentation est le premier axe pour maigrir. Juste en supprimant les boissons sucrées ou les plats industriels, on peut commencer à perdre du poids. Globalement, on peut tout manger, il faut simplement faire attention aux aliments peu stratégiques comme les sauces et les sodas par exemple.

Le sport est un excellent moyen de rester en forme (pour cette raison, vous devriez de toute façon en faire) mais c’est aussi un très bon moyen de faciliter la perte de poids. L’activité physique doit être perçue comme un allié stratégique et non comme une méthode de miracle.

Beaucoup trop de personnes pensent qu’elles peuvent faire de gros écarts au niveau de la nourriture sous prétexte qu’elles font un peu de sport…Rien n’est plus faux !

 

Voir aussi :

Pourquoi maigrir trop vite est-il dangereux – Fourchette et Bikini

Maigrir vite : Est-ce dangereux pour la santé ? – Marie Claire

Catégories : Perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *