Quand on pense à maigrir, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers le sport, notamment la course à pied. Outre le fait de permettre de garder la forme, ce sport peut être pratiqué par n’importe qui et surtout à tout moment. Des questions se posent alors concernant l’efficacité du running pour maigrir. Quelles règles doit-on respecter ?

Commencez avec une petite course à pied

Pour la majorité, faire une course à pied reste un sport simple et sans aucun risque quand on veut maigrir. Il suffit de mettre des chaussures de running (découvrez une sélection de meilleurs modèles de chaussures 2019 ici) et enfiler une tenue légère. En effectuant ce sport, sachez que vous mettez votre organisme à rude épreuve. À chaque foulée, vous créez des vibrations ayant un impact important sur les os, les muscles et les tendons. Il est alors recommandé de débuter en douceur afin d’habituer le corps et éviter d’être trop fatigué dès la première séance. Vous n’aurez qu’à faire du jogging pendant un quart d’heure avant d’augmenter petit à petit la durée.

Quel rythme adopté pour obtenir des résultats ?

Le rythme est un critère à ne pas négliger pour pouvoir maigrir rapidement. En habituant votre corps à courir toutes les semaines, vous pouvez déterminer l’endurance qui vous convient. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la durée à respecter est de 40 à 45 minutes. Cette durée devra être respectée si l’on veut garder son corps à l’aise pendant le jogging. Pendant ces 45 minutes, le rythme de l’endurance ne doit pas changer puisqu’il permet d’améliorer la technique d’utilisation de l’oxygène.

Pour déterminer le bon rythme, il existe un indice appelé VMA ou vitesse maximale aérobie. Par définition, le VMA est la vitesse à laquelle on atteint le sommet de la consommation d’oxygène. Il s’agit de l’allure maximale à tenir durant 4 à 6 minutes de la course. Connaître votre VMA vous aide à trouver votre endurance fondamentale (cliquez ici pour apprendre de quoi il s’agit) dans le but de toujours progresser.

La course à pied et ses avantages pour maigrir

En règle générale, la pratique d’une activité physique accompagnée d’une bonne hygiène alimentaire sert à affiner le corps et accroître ses capacités.

Comment brûler des calories avec la course à pied ?

Une fois combinée avec un programme d’alimentation sain, la course à pied devient un véritable allié minceur. Réclamant un effort constant et prolongé, cette activité physique incite le travail du cœur et facilite la combustion des graisses. En effectuant ce sport d’endurance, vous arrivez à dépenser de 700 à 1000 calories et cela par heure. On peut dire que courir fait partie des meilleurs sports qui réduisent la masse graisseuse présente dans l’organisme. En revanche, courir demande beaucoup d’efforts et plus son intensité est importante, l’organisme dépense davantage de calories. Ainsi, il faut pratiquer la course à pied de façon régulière pour obtenir un résultat durable et concluant.

Courir, est-ce bon pour la santé ?

La course à pied est définie comme étant l’une des premières activités prescrites par les professionnels de santé pour maigrir. À part cet avantage, ce sport règle la tension, les problèmes de glycémie et réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires. En faisant du jogging, vous allez accélérer le fonctionnement de votre métabolisme et favoriser l’échange de fluides ainsi que la circulation. S’agissant d’un sport d’endurance, le running va accroître le rendement des 5 éléments en charge du traitement des déchets : la peau, les poumons, les reins, le foie et l’intestin. Ce travail aide à éliminer les diverses toxines accumulées par la consommation de produits extérieurs.

Pour conclure, courir reste l’activité physique qu’il faut pratiquer si l’on veut maigrir. Utile au moment où l’on manque de temps et d’occasions pour bouger, un entraînement de jogging diminue considérablement le volume de graisse dans l’organisme.

Pin It on Pinterest

Share This