C’est bientôt la rentrée de septembre et c’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour commencer son année professionnelle en forme…La solution idéale et évidente : Prendre un abonnement à la salle de gym et se lancer dans corps et âme dans la musculation.

Ce n’est pas Qivafit qui vous dira le contraire…Développer sa masse musculaire a de multiples bienfaits pour la santé tant physique que psychologique : perte de gras, confiance en soi, mobilité, résistance osseuse, esthétique…

Vous auriez tort de vous en priver !

Seulement comme beaucoup de Français, vous finirez par vous décourager à cause du manque de résultat…Au début, vous irez 3 fois par semaines…Et puis, finalement une fois par mois avant de tout simplement résilier votre abonnement.

Oui parce qu’obtenir des résultats demande quand même de savoir 2-3 petites choses…Votre progression en musculation peut être inexistante si vous commettez certaines erreurs.

Et ça tombe bien, nous avons demandé l’avis d’un coach sportif sur les erreurs à ne pas commettre !

Les erreurs qu’il faut absolument éviter quand on se lance en musculation !

Sébastien Thovas est coach sportif professionnel à Lyon. Il édite en parallèle le site athletes-temple.com qui délivre plein de conseils orientés musculation !

Nous avons demandé les conseils de Sébastien car il bénéficie d’une expérience de plusieurs années. Il a entraîné plusieurs dizaines d’élèves dont certains sportifs de haut-niveau.

Sébastien, c’est à toi !

Erreur 1 : un programme inadapté

Je dis toujours à mes élèves de ne pas forcément s’inspirer des programmes de musculation qu’ils peuvent trouver sur le web. Un programme doit être adapté à la personne, il faut prendre en compte :

  • l’âge
  • les capacités musculaires naturelles
  • le taux d’activité physique
  • les objectifs
  • la motivation

En fonction du profil de la personne, on peut lui faire un programme adapté. J’ai par exemple des clients qui ont une vie professionnelle très chargée et qui ne peuvent pas aller toutes les semaines en salle de gym, je dois donc trouver des alternatives.

A l’inverse, j’ai des clients qui sont encore étudiants et qui peuvent trouver des créneaux pour aller en salle au moins 3-4 fois par semaine, ce qui laisse beaucoup de flexibilité.

Un programme inadapté décourage très vite…

Erreur 2 : Commencez trop vite, trop fort

C’est une erreur très courante.

Quand on décide de se lancer dans la musculation, on est super motivé et on veut faire les choses à fond. Oui mais voilà, l’organisme n’est pas encore habitué.

Se lancer dans des séances trop intenses risques de fatiguer le corps et l’esprit…Au bout de quelques semaines, vous finissez pas craquer et par abandonner.

Le plus simple est de commencer doucement avec des « séances libres ». Essayez les machines, concentrez-vous sur l’exécution des mouvements, essayez d’identifier les exercices que vous aimez.

Une fois que votre corps sera habitué à l’effort, vous pourrez monter en intensité.

Erreur 3 : L’impatience

Bien-sûr, on aimerait tous obtenir des résultats du jour au lendemain…Mais malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Pour prendre du muscle et véritablement changer sur le plan physique, il faut du temps…Cela demande donc une certaine régularité !

Les changements ne viendront pas en quelques semaines ou quelques mois. il faut donc s’accrocher et surtout être constant !

C’est aussi pour cette raison qu’il faut se laisser une certaine liberté. La musculation doit être un plaisir avant tout, sinon vous ne pourrez jamais tenir votre entraînement sur le long-terme.

Faites des exercices qui vous plaisent, adoptez un plan alimentaire réfléchi mais pas trop restrictif  et tout se passera bien !

Pin It on Pinterest

Share This