Chez Qivafit, nous sommes de très grands fans des tractions…Les tractions pronation et supination sont en effet des exercices à incorporer absolument dans votre routine de musculation. Ils permettent en effet de cibler différents groupes musculaires comme le dos, le bras et de manière générale le haut du corps. C’est l’exercice parfait pour se sculpter un haut du corps puissant et volumineux en un rien de temps !

Autre très gros avantage de cet exercice, c’est sa praticité. Avec une barre de traction, vous pouvez pratiquer cet exo à domicile, cela vaut le coup de le souligner puisque généralement le home-gym est toujours derrière la musculation en salle en termes de confort…Mais pas cette fois ! Une simple barre de traction vous permet d’accomplir l’un des exercices les plus efficaces en matière de musculation.

Quels sont les exercices possibles à réaliser avec une barre de traction ?

Si vous avez investi dans une barre de traction, vous avez bien fait et vous serez encore plus heureux d’apprendre que plusieurs exercices peuvent être réalisées à l’aide de cette petite barre.

On vous propose tout de suite une petite sélection d’exos !

Traction pronation

Les tractions pronation sont les tractions où les paumes regardent vers l’extérieur. La prise pronation met l’accent sur les dorsaux contrairement à la prise en supination (comme nous le verrons juste en dessous). Les tractions pronations sont exigeantes et demandent généralement d’avoir un bon ration masse musculaire / masse graisseuse mais elles se révèlent diablement efficaces pour développer son dos rapidement !

Traction supination

Contrairement aux tractions pronation, les tractions supination mettent davantage l’accent sur les biceps. Les tractions supination sont généralement plus faciles que les tractions pronations. Les débutants en musculation ont en effet plus de force aux bras qu’au dos puisque les bras sont naturellement sollicités dans la vie de tous les jours.

Les tractions supination sont sans aucun doute l’exercice le plus efficace pour se muscler les bras rapidement !

Note important : Les tractions pronation et supination travaillent à la fois le dos et les biceps…mais chacune de ses variantes met davantage l’accent sur l’un des groupes musculaires. Nous vous conseillons de réaliser les deux formes mais si vous ressentez une gêne dans l’exécution de l’une de ces formes, vous pouvez vous en contenter d’une seule (même si ce n’est pas optimale).

Relevé de jambe vertical

Le relevé de jambe vertical est un exercice où l’on se suspend à la barre avant de relever ses jambes le plus haut possible. C’est LE MEILLEUR exercice pour travailler ses abdominaux, bien plus efficaces que les crunch par exemple. D’ailleurs, après vos premières séances, il y a fort à parier que vous ressentez d’importantes courbatures au niveau de votre sangle abdominale tant cet exercice est exigeant.

Si vous êtes débutant avec un faible niveau en musculation, il est possible que vous ayez quelques difficicultés à rester suspendu pour des durées importantes…Ce  n’est pas grave ! Continuez simplement à pratiquer l’exercice et vous verrez rapidement des progrès au fil des séances.

Pin It on Pinterest

Share This