Faire du sport à la maison pour perdre du poids !

Dans une stratégie globale pour maigrir, le sport joue un rôle essentiel.

Comme évoqué dans notre article consacré à la perte de poids, tout l’enjeu consiste à créer un déficit calorique sur le long-terme.

Concrètement, si vous dépensez 300 calories chaque jour EN PLUS, cela signifie que votre corps doit puiser dans les réserves (la graisse).

Si vous avez consommé 2100 calories et que vous en avez dépensez 2400 = félicitations, vous avez perdu 300 calories !

Le corps, naturellement, consomme de l’énergie à chaque instant pour fonctionner. Respirer, se tenir debout, digérer, etc. toutes les activités que nous faisons au quotidien demande une dépense d’énergie.

Seulement, comme vous pouvez vous en douter, certaines activités demandent plus d’effort que d’autres. On pense bien entendu au sport ! Si vous n’arrivez pas à maigrir malgré un régime alimentaire, vous devriez augmenter votre activité physique globale afin d’optimiser la perte de poids !

Pour faciliter et accélérer la perte de poids, une activité sportive est le premier choix à faire…Seul soucis, on a pas toujours ni le temps ni la motivation de se rendre dans une salle ou dans un club.

Et c’est pour ça que le sport à domicile est un excellent moyen pour ceux qui ont un budget serré ou peu de temps à consacrer. Afin d’être le plus efficace possible, nous avons sélectionné pour vous une liste d’articles

Faire du sport à la maison pour perdre du poids : Les exos

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la perte de poids, vos séances de sport à domicile doivent se focalisées sur les activités cardio-vasculaires. Très énergivores, ces exercices permettent de brûler beaucoup de calories rapidement.

Le concept du HIIT

Le HIIT n’est pas un exercice à proprement dit. C’est plus une méthode. Le HIIT consiste à effectuer des exercices de manière intensive sur un temps très court. Par exemple, vous allez sauter à la corde pendant 40 secondes puis vous reposer pendant 20 secondes…et recommencer !

Une séance de HIIT dure généralement entre 10 et 15 minutes…Tout simplement parce que vous finissez épuisé. N’oubliez pas, vous mettez l’accent sur l’intensité, du coup une dizaine de minutes suffit largement à vous épuiser physiquement.

En ce qui concerne les exercices, vous êtes totalement libre. Vous pouvez les varier au fil des séances. Ce qui compte, encore une fois, c’est le rythme intensif. Un effort pendant 30 secondes, puis un temps de repos 2x mois long (donc 15 secondes).

Bien entendu, vous pouvez varier les formats.

La corde à sauter

La corde à sauter, c’est le grand classique et le grand secret des salles de sport. Pas besoin de méthodes miracles ou de programmes prise de tête…Vous voulez perdre du poids ? La corde à sauter est votre meilleure amie !

On a consacré un article spécialement pour l’usage de la corde à sauter quand on souhaite maigrir, n’hésitez pas à le consulter.

Cet exercice peut s’effectuer de deux manières : soit de façon intensive en mode HIIT, soit plus en endurance avec un rythme réduit et des temps de repos plus important. C’est selon votre préférence !

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est très intéressant car il permet de faire du sport en faisant autre chose comme regarder un film par exemple. Il permet aussi d’ajuster la durée de ses séances en variant les programmes.

Le shadow-boxing

Le shadow boxing désigne le fait de boxer dans le vide. C’est une méthode utilisée par les boxeurs pour améliorer leurs mouvements et leur jeu de jambes. C’est un très bon exercice cardio-vasculaire qui sollicite plus mouvements et qui peut être particulièrement épuisant si exécuté un rythme intensif.

Bien-sûr si vous avez un sac de frappe, c’est encore mieux niveau cardio !

Les pompes

Les pompes sont un exercice de musculation qui renforcent vos épaules, vos pectoraux et vos triceps. Cet exercice s’inscrit d’abord dans un programme de prise de masse musculaire mais peut parfaitement s’intégrer dans une séance de sport à la maison pour favoriser la perte de poids.

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *