Quand on est trop occupé, il est difficile de se rendre en salle de sport pour des séances d’activités physiques. Le sport chez soi devient alors une alternative très intéressante, qu’il s’agisse de perdre du poids ou de se muscler. Toutefois, cette pratique se heurte à l’indisponibilité des matériaux de gymnastiques. Il devient alors impératif de trouver de bonnes idées pour se garantir des résultats efficaces. Voici à cet effet 4 astuces.

Opter pour une planification assidue des séances

Le cadre de la maison ne s’y prête guère. La procrastination est une vieille habitude que l’on a et qui empêche d’avoir des résultats concluants quand on fait du sport à domicile. Pour pallier cet obstacle, vous devez user de sagesse en planifiant au préalable toutes vos séances.

Cette organisation doit tenir compte de votre emploi du temps personnel afin d’être plus réaliste. Le nombre de séances par semaine doit être impérativement prévu. Déjà, commencez par planifier 3 séances minimum par semaine.

Prévoir un équipement minimum

Pour réussir votre entraînement à domicile, vous devrez toutefois prévoir un minimum d’équipements. Ces derniers sont multiples et nécessitent un investissement particulier. En alternative, si vous désirez combiner le côté pratique et sécuritaire du sport à domicile, les tapis gymnastiques gonflables peuvent s’avérer de véritables alliés.

Les modèles disponibles sur ce site vous évitent tout stress et garantissent le confort lors de votre apprentissage. À l’issue, vos articulations n’en seront que revigorées grâce aux différents mouvements fluides pratiqués. Si vous disposez de moyens, vous pouvez aussi vous offrir un vélo elliptique ou un vélo d’appartement.

Définir le bon programme sportif selon ses objectifs

Pour obtenir des résultats efficaces, il est impératif de définir le bon programme sportif. Mais avant, vous devez vous fixer des objectifs précis. En effet, le contenu et l’intensité des exercices pratiqués varient selon le but fixé. Ainsi, décidez si vous désirez vous offrir des muscles conséquents, rendre votre corps plus souple, brûler vos graisses ou perdre du poids rapidement. Selon le cas, vous devrez alors faire :

  • un gainage,
  • des étirements,
  • des renforcements musculaires,
  • des exercices de renforcement cardiaque, etc.

Pour la réussite de ces activités, appliquez environ 15 à 30 minutes d’exercices par séance. Certains programmes peuvent nécessiter parfois un accompagnement spécifique que vous trouverez facilement sur la toile.

Diversifier vos exercices pour plus d’efficacité

Même à domicile, plusieurs parties du corps sont à travailler et pour ce, vous devrez diversifier les exercices de façon à toucher plusieurs points. Le plus souvent, il s’agira de tonifier la face antérieure ou postérieure du torse et surtout de renforcer ses gabarits.

Pour développer vos abdominaux, vos pectoraux, vos deltoïdes, vos triceps et les muscles de la poitrine, vous pouvez recourir aux abdos, au gainage ou aux pompes. Par contre, l’utilisation des barres de tractions permettra de travailler de façon optimale votre dos. Pour renforcer les jambes, les squats, les fentes et le hip thrust sont les meilleurs exercices.

Une simple recherche sur le net selon le côté du corps à travailler permet de trouver des combinaisons idéales pour réussir. Aussi, il faudra trouver une alimentation équilibrée et adaptée au programme sportif que vous suivez.

Pin It on Pinterest

Share This