Avoir une silhouette bien dessinée et être en bonne santé sont les principales raisons pour lesquelles la plupart des personnes désirent perdre du poids. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour obtenir ce résultat. Cependant, pratiquer une activité physique régulière est indispensable si l’on désire maigrir sainement.

Le sport et une alimentation équilibrée sont les seules armes efficaces pour venir à bout des kilos en trop. Comment perdre du poids en faisant du sport ? Quelles sont les activités physiques à privilégier pour avoir le corps de ses rêves ? Découvrez nos recommandations pour brûler les calories superflues.

Perdre du poids : le sport seul suffit-il ?

Maigrir et avoir un ventre plat est le souhait des personnes qui décident de se mettre au sport. Si vous lisez cet article, c’est certainement pour savoir quel est le meilleur sport à pratiquer pour avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, avant d’aborder ce sujet, gardez à l’esprit qu’une activité physique, même régulière, ne suffit pas pour perdre les graisses qui vous dérangent.

Si vous voulez vraiment retrouver votre silhouette, sachez que vous devez nécessairement associer une alimentation saine et équilibrée à un exercice sportif. Il est vrai que vous pouvez très bien atteindre votre objectif en mangeant moins. Cette méthode est très utilisée, mais présente certains inconvénients.

En effet, faire des régimes drastiques en comptant les calories ne vous permet pas de garder votre capital musculaire. De plus, avec cette technique, vous aurez un corps mince, mais flasque. Ce rendu n’est pas très esthétique et il est évident que ce n’est pas ce que vous voulez.

Avec un peu de sport, vous arriverez par contre à brûler plus de calories et à tonifier vos muscles pour une silhouette plus fine. Mais, même si une activité sportive est favorable pour votre corps, votre santé et votre mental, sachez qu’il vous sera très difficile de maigrir sur cette unique base.

Ainsi, il est important d’associer un régime adéquat et des compléments alimentaires tels que ceux proposés par S protein pour la nutrition, le bien-être, la diététique afin d’éviter les carences.

Le moyen le plus facile pour maigrir est donc de réduire les calories absorbées et de les dépenser en faisant du sport. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la pratique régulière d’une activité physique aide votre organisme à accélérer son métabolisme, c’est-à-dire la manière dont il stocke et utilise ses réserves énergétiques.

Plus vous vous entraînez et moins votre corps stockera du gras. Le sport ne sert donc pas uniquement à dépenser des calories, mais rend l’organisme plus efficace lors de l’utilisation de ses graisses.

Quel est le sport idéal pour maigrir ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que toutes les activités sportives sont réparties en 2 catégories principales :

  • le cardio-training : il s’agit d’un bon moyen pour brûler des calories. Vous dépenserez plus pendant la séance et durant les heures qui suivront. En fonction du sport que vous pratiquez, le cardio-training peut également augmenter votre capital musculaire. La natation, la course à pied, la Zumba, le vélo, etc. sont des sports de cardio-training qui vous aideront vraiment à perdre des graisses.
  • la musculation : contrairement aux idées reçues, la musculation permet de dépenser des calories. Lorsque vous gagnez du muscle, le métabolisme de votre organisme augmente et brûle les graisses. Retenez que plus vous développez votre musculature, plus vous dépensez des calories pendant toute la journée, même lorsque vous êtes au repos.

Pour retrouver une belle silhouette plus rapidement, sachez que vous pouvez opter pour un sport qui combine les deux catégories : le cardio-training et la musculation. En outre, lorsque vous décidez d’enclencher un processus de perte de poids, il est conseillé de consulter votre médecin, surtout si vous avez des antécédents médicaux.

Le cardio par exemple sollicite un effort supplémentaire au niveau du cœur et n’est donc pas compatible avec certaines pathologies respiratoires et cardiaques. Renseignez-vous donc auprès de votre médecin pour éviter toute complication.

Les meilleurs sports pour perdre les kilos superflus

À présent, nous allons découvrir les activités sportives à privilégier chez vous ou en salle de gym.

1. Le rameur

Le rameur est le sport idéal pour maigrir, car il est basé sur l’usage d’un appareil ergométrique. En d’autres termes, cet outil reproduit le plus fidèlement possible les mouvements proposés par l’aviron. Vous pouvez très bien l’avoir chez vous pour l’utiliser ou le pratiquer dans une salle de gym. Cet équipement est très prisé par les femmes et les hommes, en raison de son efficacité pour brûler les calories.

Ce sport fait travailler la majorité des muscles du corps, aussi bien au niveau du haut que du bas. Il est très bénéfique pour la santé de l’utilisateur, car il muscle tout le corps sans chocs et consomme beaucoup d’énergie. Il suffit d’une séance soutenue de rameur pendant une heure pour perdre jusqu’à 800 calories.

Vous commencerez donc à voir les résultats de vos efforts au bout de quelques séances.

2. La natation

À l’instar du rameur, la natation est un sport qui aide à dépenser beaucoup de calories (environ 700 kcal par heure). Très complet, ce sport permet de développer la masse musculaire et favorise la disparition des kilos même lorsque vous êtes au repos. De plus, il est accessible à tout le monde et a une capacité de relaxation très élevée.

3. La course à pied

Parmi la pléthore de sports recommandés pour maigrir, la course à extérieur (sur un tapis de course ou en extérieur) est une excellente activité pour brûler des graisses, mais également pour entretenir votre santé et avoir un bon moral. En fonction de votre rythme et de votre poids, courir peut vous faire dépenser 400 à plus de 1000 kilocalories en une heure.

Le principal avantage de la course à pied est qu’elle ne nécessite aucun équipement spécifique, si ce n’est une paire de chaussures adaptées. Vous pouvez donc courir dans votre quartier ou dans la forêt. Si le temps n’est pas clément, vous pouvez toujours aller dans une salle de gym pour courir sur un tapis ou acquérir cet équipement pour le réaliser chez vous.

Le vélo elliptique, le ski de fond, la corde à sauter et le vélo sont aussi des sports très efficaces pour maigrir et retrouver une belle silhouette.

Pin It on Pinterest

Share This