Comme nous l’expliquons dans notre guide consacré à la perte de poids rapide et saine, la dépense énergétique joue un rôle majeur quand on souhaite maigrir.

Rappelons brièvement les bases…

Pour maigrir, il faut créer un déficit calorique

Quand l’apport calorique dépasse les dépenses, l’excédent est stocké sous forme de graisse. A l’inverse, quand les dépenses sont plus importantes que l’apport, le corps va puiser dans les tissus adipeux pour récupérer cette énergie stockée. C’est ce processus qui produit une perte de gras et donc de poids.

Pour maigrir, il faut donc agir à la fois sur l’apport (réduire les calories que l’on ingère) ainsi que sur la dépense (augmenter la dépense calorique).

Et pour augmenter ses dépenses d’énergie, il n’y a rien de mieux que faire une activité sportive régulière…

Est-ce que faire du vélo est une bonne idée quand on souhaite brûler du gras ?

La réponse est bien évidemment oui ! C’est même un excellent choix. Le vélo est une activité qui consomme beaucoup de calories, qui travaille le système cardiovasculaire et qui participe au renforcement musculaire du bas du corps.

Une heure de vélo à un rythme normal (une ballade en vélo par exemple) consomme environ 300 calories. L’avantage du vélo, c’est qu’il n’est pas traumatisant pour les articulations et s’avère parfait pour les personnes qui sont sédentaires : Une personne qui débute le vélo peut choisir sa vitesse et sa durée pour progresser petit-à-petit !

Maintenant, il ne faut pas non plus s’attendre à des résultats miraculeux.

Comme toujours, la perte de poids passe principalement par une alimentation équilibrée et des portions réduites. L’exercice physique doit être vu comme un complément, comme une aide.

Et dans ce cas, oui, le vélo est un sport très intéressant en raison de ses effets. C’est aussi un sport très pratique pour transformer ce moment physique en moment détente & loisir. Selon où vous habitez, vous pouvez par exemple partir pédale en campagne ou en forêt.

Autre astuce, si c’est possible, n’hésitez pas à prendre le vélo pour rendre sur votre lieu de travail.

Pin It on Pinterest

Share This