La corde à sauter est une activité cardiovasculaire qui nécessite peu d’équipement et qui peut être pratiquée presque partout. La corde à sauter est l’un des meilleurs exercices pour maigrir et permet de perdre du poids assez rapidement !

Elle est efficace pour développer votre système cardiovasculaire ainsi que pour augmenter vos capacités athlétiques. Et puis…la corde à sauter est le secret bien gardé des salles de boxe et autre salle de sport pour maigrir !

C’est même le meilleur exercice pour brûler des calories…et nous allons vous expliquer pourquoi ! 🙂

Lire : Les astuces pour perdre du ventre

La corde à sauter pour maigrir en peu de temps

Mais avant de parler spécifiquement de la corde à sauter, il faut bien comprendre comment le processus de la perte de poids fonctionne.

Pour résumer :

On perd du poids si la balance énergétique est inférieure à l’apport calorique. Autrement dit, si vous dépensez 2000 calories par jour et que vous en ingérez 1500, vous aurez un déficit de 500 calories.

Comprenez bien que toute perte de poids passe par un plan alimentaire…Vous pourrez faire autant de corde à  sauter/sport que vous voulez, si derrière, vous mangez « trop », vous ne pourrez tout simplement par maigrir !

La corde à sauter est là pour accompagner la perte de poids et seulement l’accompagner.

Faire une séance de corde à sauter n’est pas une excuse pour aller s’empirer au fast-food tout de suite après !

Cela veut dire aussi que la durée de vos séances aura un impact direct sur votre perte de poids. Si vous faites 15 minutes de corde, vous brûlez à peu 215 calories…Si vous en faites 30 minutes, vous brûlez le double !

Combien de temps de corde à sauter ?

Lorsque vous commencez à sauter à la corde, vous devriez vous concentrer sur l’amélioration de votre coordination et de vos habiletés avant de vous concentrer sur la durée de vos séances d’entraînement.

Commencez par 20 séries de 20 secondes.

Au fur et à mesure que vous développez votre endurance et votre coordination, augmentez progressivement le temps que vous passez à sauter des sets.

Un exemple est de compléter six séries de trois minutes avec un repos de 60 secondes entre les séries.

Pourquoi la corde permet de maigrir !

Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez sur une période donnée. Chaque kilo de perte de poids vous oblige à créer un déficit de 3 500 calories.

Les activités cardiovasculaires, comme le saut à la corde, augmentent le nombre de calories que vous brûlez.

Le saut à la corde est l’une des activités cardiovasculaires les plus efficaces pour brûler les calories.

Elle permet en effet de créer un déficit énergétique facilement. Elle peut s’exercer à domicile ou en extérieur et ne coûte que quelques euros…C’est donc un super moyen de faire une activité sportive flexible et presque gratuite !

Améliorer la condition physique

Le saut à la corde est une activité efficace pour améliorer votre coordination, votre jeu de jambes, votre agilité, votre rapidité et votre endurance.

Pour ceux qui font des exercices de corde à sauter pour améliorer leur athlétisme, des combats plus courts et plus intenses sont plus idéaux car ils imitent mieux les exigences physiques du sport.

Un exemple est de compléter 10 séries de 20 à 60 secondes de sauts de sprint à pleine vitesse, en se reposant pendant une minute entre les intervalles. Une autre option est d’incorporer l’entraînement en circuit dans vos séances d’entraînement avec corde à sauter, ce qui peut inclure des poussées d’autres activités comme des pompes, des bardes et des accroupissements.

Lire : Comment perdre du poids rapidement ?

Choses à considérer

Le saut à la corde est une activité à impact élevé qui exerce un stress important sur les muscles du bas du corps.

Chaque fois que vous atterrissez d’un saut, votre poids corporel choque vos hanches, cuisses, tibias etc..

Sauter à la corde sur une surface au sol qui absorbe les chocs, comme un plancher de gymnase, un court de tennis ou une piste.

Il se peut que vous trouviez que le saut à la corde tous les jours cause de l’irritation aux chevilles, aux genoux ou aux tibias, alors faites des ajustements à votre horaire d’entraînement si nécessaire.

En savoir plus :

Les bienfaits de la corde à sauter – Femmezine

Comment bien faire de la corde à sauter – Belle Et Sportive

Catégories : Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *