Ça y est, vous êtes arrivé à votre poids de forme et vous souhaitez le stabiliser sans avoir à faire du sport ? Sachez que c’est tout à fait possible de garder la ligne en revoyant ses habitudes, que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’apport hydrique ou des activités physiques quotidiennes. Quelques conseils pour vous aider à maintenir votre poids idéal avec des efforts limités.

Comment déterminer son poids de forme ?

Dans son ouvrage intitulé « J’ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme » chez Le Passeur Éditeur, le nutritionniste Alexandre Lefèvre parle du poids de forme comme « celui dans lequel nous nous sentons bien physiquement et psychologiquement ». Ainsi, l’indice de masse corporelle (IMC) autrefois considérée comme indispensable pour ceux qui veulent perdre du poids n’est plus qu’une simple référence, car le poids idéal est désormais un but personnel que vous êtes libre de fixer.

Donc si au début, vous vouliez perdre au moins 10 kg, mais qu’au fil des régimes drastiques et des entrainements sportifs intenses, vous n’avez réussi à éliminer que 5 kg, mais que votre apparence physique vous convient et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez très bien revoir votre objectif et avoir un nouveau poids idéal. Il faut aussi rappeler que d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la perte de poids physique est un lent processus, dont le rythme annuel de fonte naturelle est estimé à 5 % du poids. Il est important de considérer cela lorsque vous souhaitez mincir si vous voulez préserver votre santé.

Des solutions alternatives pour rester en forme sans faire du sport

Votre condition physique ne vous permet pas de faire du sport, mais vous voulez absolument éviter de prendre du poids ? Pour y arriver, n’hésitez pas à multiplier les solutions alternatives qui font maigrir et avoir un résultat stable. D’ailleurs, Lucie en parle sur son site et vous avez l’embarras du choix sur les approches à tester. Pour garder le poids de forme sans avoir à se torturer avec les activités sportives, le secret réside dans l’alimentation qui se doit d’être bien équilibrée, tant au niveau de la qualité que de la quantité.

Mais surtout, sachez que ce sont les aliments riches en fibres tels que les céréales complètes, les oranges et les choux de Bruxelles qui aident à maigrir, car ils provoquent un sentiment de satiété qui vous évite les grignotages. Lorsque vous faites vos courses, éliminez autant que possible les produits gras et optez pour de la viande maigre de qualité (viande blanche, poisson riche en oméga 3). Et si vous devez à tout prix cuisiner gras, utilisez les huiles végétales issues de graines comme le colza, le tournesol ou l’olive. Mais surtout, buvez au moins 1,5 litre d’eau, un volume qui sera d’ailleurs augmenté par l’eau contenue dans les légumes et les fruits.

Maintien du poids de forme : une question d’habitude

Pour perdre du poids efficacement, le principe à suivre est de ne manger que les aliments qui apportent le taux de calories nécessaires pour bien fonctionner en une journée, et ce, en évitant l’excès et la formation de masses de graisses. Vous saviez qu’un homme de 70 kg avait au moins 100 000 kcal de réserves énergétiques sous forme de graisses, tandis que la réserve glucidique était de 2000 kcal ?

C’est ce qui explique donc cette difficulté à faire partir le gras qui a élu domicile dans certaines parties clés du corps, en ne citant que l’abdomen, les cuisses ou les bras. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de les éliminer dans le cadre d’un programme minceur spécialisé, et ensuite de garder son poids de corps avec des techniques simples et faciles à mettre en place.

Limiter les efforts pour bruler les graisses

Dans leur étude de 1994, Brooks et Mercier ont prouvé que lors que vous faites des activités physiques à intensité réduite, vous arrivez à consommer plus de lipides, car la lipolyse nécessite un bon apport en oxygène.

Pour avoir un bon résultat, les chercheurs ont indiqué qu’il fallait respecter une fréquence cardiaque maximale (FCmax) de 50 à 80 % pour bruler les réserves de graisse. Parmi les activités physiques à faire, optez donc pour une longue marche de 3 heures qui vous fait perdre 90 % de gras. Pour les adeptes de musculation, le fractionné est un bon exemple, puisqu’il hausse le métabolisme de base durant la phase d’augmentation des fibres musculaires, et ce, même au repos.

Que vous optiez pour un régime alimentaire restrictif ou un changement des habitudes quotidiennes, vous arriverez à maintenir votre poids de corps à force de motivation et de persévérance. Mais surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un nutritionniste ou de votre médecin traitant pour vous indiquer la meilleure approche possible, d’autant plus que certains régimes minceur ne peuvent pas être associés aux sports d’endurance par souci de santé.

Pin It on Pinterest

Share This