Comment se motiver à faire du sport ?

Faire du sport est bon pour la santé. Généralement, quand vous commencez, il devient impossible de s’en passer. Mais, le plus dur est de commencer. Très souvent, la motivation n’est pas au rendez-vous. Cela est le quotidien de nombreuses personnes, même si elles connaissent très bien les bienfaits du sport. Si vous n’avez pas assez de motivation pour démarrer une activité sportive, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à passer ce cap difficile.

Les différentes techniques pour se motiver à faire du sport !

Trouver du temps

L’une des premières excuses qui démotivent est le manque de temps. Pour passer à l’action, vous n’avez pas besoin d’être disponible pendant des heures pour faire du sport. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’organisation. Vous pouvez libérer 10 minutes de votre temps au réveil pour faire des exercices qui remettront votre corps en bonne marche pour toute la journée. Le soir, lorsque vous rentrez, vous aurez simplement à vous étirer pendant 10 ou 20 minutes pour détendre le corps.

Si vous n’arrivez pas à vous libérer pendant la semaine, prévoyez des séances de rattrapage pendant le week-end. Vous aurez bien du temps à consacrer à la bonne santé de votre corps durant ces deux jours d’oisiveté. Si vous n’arrivez toujours pas à avoir du temps pour le sport, faites le point sur vos activités quotidiennes qui vous prennent du temps. Si vous passez trop de votre temps devant la télé ou votre téléphone, réduisez-le et utilisez-le pour le sport.

Définir le « pourquoi » de votre envie de faire du sport

Votre motivation à faire du sport peut venir de la raison qui vous amène à le faire. Vous pouvez noter sur un bout de papier les raisons qui vous motivent à faire une activité sportive. Vous pouvez avoir envie de perdre du poids ou de développer plus de masses musculaires. Vous pouvez faire du sport pour supprimer une cellulite ou pour être beau tout nu avec un corps bien sculpté. Avoir des abdominaux saillants, réduire la graisse au niveau du ventre et être plus fort physiquement et mentalement peuvent être des raisons non négligeables. Vous pouvez également faire du sport, pour :

  • Éliminer les toxines dans votre corps ;
  • Avoir un corps dynamique et tonique ;
  • Rester en forme ;
  • Avoir plus confiance en vous-même.

La liste que vous aurez à faire doit être exposée dans l’un des endroits les plus visibles. Vous pouvez la coller sur le miroir de la salle de bain ou sur le frigo.

Choisir un sport qui vous convient et vous plaît

Pour être motivé à faire du sport, il faudra choisir une activité qui vous plaît vraiment. Il est certes facile de commencer une activité sportive recommandée par un proche. Mais, il est très difficile de la pratiquer continuellement si elle ne répond pas à vos attentes. L’idéal est de faire le choix entre les sports que vous avez déjà eu l’occasion d’essayer. L’un d’eux vous a certainement marqué par le passé. Si tel est le cas, vous pouvez l’adopter. Si vous aimez le vélo, vous pouvez vous y adonner. Vous pouvez aussi faire des sports comme :

  • La natation ;
  • La marche ;
  • La randonnée ;
  • La course.

Les arts martiaux sont également intéressants comme sport. Vous pouvez pratiquer l’escrime, le judo ou le karaté. Les amoureux de foot trouveront certainement du temps libre pour taper dans le ballon avec des amis. Vous pouvez également vous amuser au tennis ou au golf.

Définir votre rythme

Le plus important lorsque vous désirez rester motivé est d’aller à votre rythme. Vous n’êtes pas contraint de poursuivre un expérimenté. Fixez-vous un rythme immuable. Vous pouvez faire votre sport à raison d’une séance par semaine pour commencer. Lorsque vous y aurez pris goût et que vous ne pourrez plus vous en passer, vous pouvez faire deux ou trois séances par semaine. Pour être certain de respecter votre programme, planifiez les séances plusieurs semaines à l’avance. Tout va dépendre de votre disponibilité et de vos occupations. Vous devez être régulier si vous désirez incruster votre activité sportive dans vos habitudes. De plus, évitez de remettre les séances à plus tard. Le moment parfait pour commencer est le moment présent. Ne vous focalisez pas sur votre manque de moyens ou de temps. Il y a de nombreuses activités qui peuvent être faites en plein air, sans aucune machine.

Faire du sport en groupe

Pour certaines personnes, il est plus avantageux de faire du sport lorsqu’on est seul. Cela se comprend amplement. Mais, si vous manquez de motivation la plupart du temps, cette option n’est pas la bonne solution. Vous devez vous trouver un groupe d’amis dans lequel vous pourrez vous intégrer. Cela présente de nombreux avantages. Mutuellement, vous vous motivez et vous vous encouragez. Vous mettez en place un véritable esprit d’équipe. Vous évoluez ensemble et vous avez toutes les raisons du monde d’être au top de votre forme. De plus :

  • Vous aurez du mal à trouver des excuses pour ne pas bouger ;
  • Vous vous lancez des challenges ;
  • Vous aurez des comptes à rendre à vos coéquipiers si rien n’évolue.

Si vous n’avez personne dans votre entourage qui pratique la même activité sportive que vous, vous pouvez faire des recherches. Les réseaux sociaux vous permettront de trouver un groupe. Vous pouvez avoir des amis virtuels au pire des cas.

Faites des challenges

Lancez-vous des challenges possibles plus souvent. Vous serez en mesure d’évoluer et de dépasser vos limites. Les challenges vous aident à découvrir d’autres horizons. L’avantage avec les challenges c’est que vous pouvez les faire seul, avec un ami ou avec votre conjoint. En groupe, vous pouvez partager vos difficultés ainsi que les résultats. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez décider de perdre quelques 5 ou 10 kg en un mois. Vous pouvez réduire votre masse graisseuse présente au niveau du ventre. Si vous avez envie de perdre du ventre ou d’avoir des abdos bien tracés, c’est l’occasion rêvée de vous lancer. Vous pouvez également décider d’avoir des fesses fermes et attirantes.

Demander l’assistance d’un coach personnel

Pour vous motiver à faire du sport, vous pouvez demander l’accompagnement d’un coach personnel. Ce dernier vous aidera à atteindre vos objectifs. Il vous donnera les conseils nécessaires pour établir un programme fiable à respecter. À vos côtés au quotidien, il fera usage des mots qu’il faut pour vous motiver. Son intervention vous permettra de garder un bon rythme. Si vous n’arrivez pas à avoir un régime sain, il pourra vous aider à en définir un. De plus, le coach sportif peut-être :

  • Un véritable conseiller ;
  • Un ami de tous les jours ;
  • Un compagnon de sport.

Commencer progressivement

Ne vous mettez pas brutalement au sport du jour au lendemain. C’est l’une des principales erreurs que de nombreuses personnes font. Cela doit se faire progressivement, sans pression et selon votre bon rythme. Le cas échéant, vous risquez de ne pas supporter les courbatures et la fatigue. La patience est l’une des clés de la motivation. Ne vous forcez pas à faire de longues séances au début. Allez-y doucement pour prendre l’habitude. Si vous optez pour la musculation par exemple, il sera inutile de prendre de lourdes charges. Commencez avec les petites charges et faites de nombreuses répétitions. Soyez régulier et vous pouvez être certain d’atteindre vos objectifs.

Choisissez une musique qui vous motive lors de vos séances

La musique motive lorsque l’on pratique une activité sportive. Vous aurez besoin d’une sélection de chansons qui vous invitent à donner le meilleur de vous-même. N’hésitez pas à vous munir d’un casque audio ou d’un écouteur Bluetooth. Votre appareil vous permettra de diffuser de la bonne musique pour vous motiver pendant que vous vous entraînez. Avec le bon son, vous pouvez facilement dépasser vos limites. Vous pouvez également vous servir des paroles de motivation ou de pensées positives en audio disponibles sur la toile.

Faire le point sur les bienfaits du sport

Lorsque vous observerez les premiers résultats du sport sur votre corps, vous n’en serez que plus heureux. Il est toujours très bien de remarquer que vous pouvez désormais courir plus de 30 minutes sans être essoufflé. Il est également agréable de constater que vous pouvez soulever une barre de 100 kg en faisant plusieurs répétitions. Si vous faites de la musculation, vous serez heureux de voir les muscles se dessiner.

Quand vous constatez des améliorations de votre condition physique, n’hésitez pas à les noter ou à en parler avec vos proches. Ces derniers pourront vous encourager à ne pas lâcher prise et à continuer à donner le meilleur de vous-même.

Que retenir ? Lorsque vous n’arrivez pas à garder la motivation à faire du sport, il peut être difficile d’atteindre les objectifs fixés. Mais, rien n’est perdu, car il y a de nombreuses manières de rester focalisé sur vos buts. Il vous suffit d’appliquer les astuces que nous vous avions données et le tour est joué. Vous serez en mesure de garder vos bonnes habitudes de sportif pendant de longues années. Nous espérons qu’elles vous seront utiles.

Lire aussi : Comment se motiver pour la musculation ?

Article précédent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *