Perdre du ventre est souvent la raison principale qui motive une perte de poids ! On veut maigrir pour se débarrasser de cette graisse abdominale disgracieuse !

Avant d’aller plus loin, nous devons mettre une chose au clair :

– Perdre de la graisse de manière localisée est (quasiment) impossible.

La perte de gras est toujours globale. C’est en perdant du poids que l’on va peu à peu éliminer la graisse qui est stockée dans les différentes parties de notre corps.

Le seul moyen d’éliminer la graisse abdominale est d’entreprendre une perte de poids générale. Dans les faits, il y a aussi d’autres petits astuces qui peuvent être utilisés pour brûler la graisse du ventre de manière locale. Pas de miracle biens-sûr mais toute aide est la bienvenue ! 😀

C’est parti !

Quand perdre du ventre devient une question de santé

Au-delà de l’aspect esthétique, perdre la graisse abdominale est très important pour la santé.

La graisse abdominale (ou bedaine) est en effet plus dangereuse pour la santé que l’obésité en tant que telle. C’est la partie du corps où avoir de la graisse peut avoir le plus de conséquences dramatiques.

Elle est associée à un risque accru de diabètes et de maladies cardiovasculaires.

La sang qui provient des tissus adipeux localisés dans la partie inférieure du corps (jambes) passent par l’extrémité (les orteils) avant de rejoindre la circulation générale. A l’inverse, le sang provenant la graisse abdominale passe directement par le foie. Ce sang sucré (rappelons que les graisses sont une forme de sucre) contraint le foie à produire des molécules afin d’améliorer la résistance à l’usine, ce qui peut conduire au diabète.

Pour en savoir, nous vous invitons à lire cet article du site Le Figaro Santé.

Bref petit rappel sur la perte de poids

Nous avons expliqué en détail comment faire pour maigrir rapidement dans notre précédent dossier, mais ça fait pas de mal de reprendre un peu les bases !

Pour maigrir, il faut un déficit calorique. Autrement dit, il faut dépenser d’énergie que l’on en consomme. En dépensant plus de calories que l’apport, le corps est contraint de puiser la graisse dans ses réserves de graisse (qui sont des réserves d’énergie).

C’est ce mécanisme qui va permettre de perdre du poids sur le long-terme. Avec un déficit calorique quotidien, par exemple de 300 ou 500 calories, il est possible de maigrir de façon efficace sans traumatiser l’organisme.

La répartition des graisses : Pourquoi c’est difficile de perdre du ventre ?

Vous l’avez probablement déjà remarqué mais notre masse graisseuse n’est pas répartie de manière égale sur notre corps. A certains endroits, nous stockons plus de gras qu’à d’autres.

En général, les femmes ont tendance à stocker au niveau des hanches et des fesses, tandis que les hommes stockent plus facilement au niveau du ventre. Notez qu’une alimentation riche en sucre peut chambouler un peu tout ça.

C’est généralement difficile de perdre du ventre car c’est une zone où l’on stocke très facilement…Et comme la nature ne fait pas toujours de cadeaux, on a tendance à éliminer le gras dans les zones où l’on stocke le moins…Et on brûle en dernier les réserves que l’on stocke le plus facilement.

La raison est due à la présence de récepteurs adrénergiques qui vont faciliter la libération ou non des graisses. Voici la page Wikipédia pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_adr%C3%A9nergique#R%C3%A9cepteurs_%CE%B12 

Autrement dit, si vous avez tendance à accumuler facilement du gras au niveau du ventre, il va falloir se montrer patient…Mais rassurez-vous, c’est parfaitement faisable !

Est-il possible de perdre de le graisse au niveau du ventre de façon localisée, si oui comment ?

Plus haut nous expliquions qu’il est était quasiment impossible de perdre du gras de façon impossible. Nous avions utilisé le mot « quasiment » car en réalité, certaines stratégies peuvent aider à brûler de la graisse localement.

Notez tout de suite que ce ne sont pas des solutions miraculeuses. Elles peuvent aider à réduire légèrement la présence de gras sur une certaine zone mais en aucun cas vous ne verrez un changement drastique.

Pour perdre du gras, il faut stimuler les graisses présentes à un endroit précis. Cette stimulation passe par une augmentation de la circulation sanguine ou l’application des crèmes.

Concrètement, vous pouvez :

– Faire de l’exercice qui va stimuler les tissus adipeux à certains endroits. SI vous souhaitez brûler du gras au niveau des jambes, faire du vélo peut être une solution.

– Certaines crèmes à base de caféine par exemple peuvent aider à perdre du gras de manière localisée. La caféine stimule la dégradation des triglycérides présents au sein des cellules adipeuses.

Mais encore une fois, l’impact est minimal, ne vous attendez pas à des miracles (mais ça peut toujours être sympa pour la motivation).

Et si renforcer musculairement ses abdominaux était une solution ?

La raison pour laquelle on souhaite perdre du ventre, c’est surtout pour des raisons esthétiques.

Une façon logique de réduire l’aspect graisseux est d’augmenter la masse musculaire. En termes d’esthétique et de santé, ce qui compte avant tout, c’est la composition corporelle : à savoir le taux de masse graisseuse vs le taux de masse sèche (masse musculaire).

Plus vous avez de la masse musculaire, moins la graisse est apparente (même si elle est toujours présente).

Plusieurs exercices de musculation existent pour renforcer les abdos.

jarmoluk / Pixabay

Pin It on Pinterest

Share This