Quand on souhaite perdre du poids, il faut mettre en place ce qu’on appelle un déficit calorique au quotidien. Cela signifie que les dépenses énergétiques doivent être plus importantes que les apports énergétiques (l’alimentation).

Quand il y a un déficit calorique, l’organisme puise dans les réserves d’énergies. Comme nous l’expliquons dans notre dossier complet sur la perte de poids, maigrir vite passe un changement d’habitudes de vie qui consistent à :

  • réduire les caloriques ingérées en faisant attention à son alimentation
  • augmenter les dépenses énergétiques en faisant du sport

Faire du sport ou régime : Quel est le plus important quand on souhaite perdre du poids ?

Pour répondre simplement et directement : le facteur primordial reste l’alimentation.

L’alimentation fait la différence puisque c’est le seul facteur présent dans l’apport énérgétique contrairement aux dépenses. L’essentiel de notre dépense énergétique provient de ce qu’on appelle le métabolisme.

Pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie afin de faire fonctionner les organes, le cerveau, de maintenir la chaleur corporelle. C’est pour cette raison que les personnes qui ne font pas de sport doivent tout de même manger ! Ce sont les fameux besoins journaliers.

Pour un adulte, c’est environ 2’200 calories / jour.

Le sport, contrairement aux idées reçues, a un impact relativement réduit sur la balance…cela peut même se révéler piégeur !

Vous avez couru pendant 30 minutes au parc, vous avez transpiré…Vous vous dites que vous pouvez faire un tour au fast-food pour reprendre des forces ? Grave erreur !

30 minutes de footing brûlent environ 300 calories…300 calories, c’est aussi le nombre de calories qui sont contenues dans un croissant ! Je sais pas vous mais je trouve plus simple de « perdre » 300 calories en mangeant pas de croissant plutôt qu’en faisant 30 minutes de sport !

Quand vous voulez maigrir, il faut TOUJOURS faire attention à son alimentation.

Oui, il est possible de perdre du poids rapidement sans sport

Effectivement, on peut très bien envisager une perte de poids sans faire de sport. Pour cela, il faut adopter une alimentation équilibrée avec une restriction calorique. Le déficit calorique quotidien amènera l’organisme à puiser petit-à-petit dans les réserves…

Mais ce n’est pas du tout quelque chose que nous conseillons !

Déjà parce que faire du sport est bon pour la santé, indépendamment de la question de la perte de poids. En plus, faire du sport permet de maigrir plus vite et plus facilement puisque cela augmenter les dépenses énergétiques !

Si on reprend l’exemple du dessus :

  • Au lieu de manger un croissant chaque matin au travail, vous mangez une pomme. = Une pomme contient environ 40 calories
  • Le soir en rentrant, vous faites 15 minutes de corde à sauter vous brûlez donc 300-350 calories !

Faire du sport facilite la perte de poids en augmentant les dépenses, ce qui est toujours le bienvenue.

Notez aussi qu’avant de perdre du poids, il faut surtout chercher à modifier sa composition corporelle : Gagner du muscle et perdre du gras. Pour cette raison, nous privilégions toujours la musculation qui permet non seulement de brûler de l’énergie mais aussi de développer sa masse musculaire !

Pin It on Pinterest

Share This