Pourquoi je ne maigris pas malgré un régime ?

Une question reçue par mail :

« Bonjour, cela fait 3 mois que j’ai entrepris une perte de poids. Je fais attention à mon alimentation, je fais du sport…et pourtant, je n’arrive pas à maigrir…Que dois-je faire ? »

Emilie, 28 ans

C’est un problème courant que nous allons résoudre ensemble tout de suite !

Pourquoi je ne maigris pas : Les questions je dois me poser

La perte de poids n’est pas miraculeuse. Nous vous invitons à lire notre dossier sur le sujet pour en savoir plus.

La perte de poids repose sur un principe essentiel : Le déficit calorique.

Pour maigrir, vous devez dépenser plus d’énergie que vous en consommez. Si vous dépensez 2000 calories par jour et que vous en consommez 2400, vous êtes en surplus. Et ce que le corps n’utilise pas, il le stocke sous forme de graisse.

Si vous n’arrivez pas à maigrir, cela veut dire que vous n’arrivez pas à créer un déficit calorique suffisamment important.

Voici donc les questions à se poser :

1. Est-ce que je connais mes besoins énergétiques ?

Autrement dit, est-ce que je sais de combien de calories par jour j’ai besoin pour maintenir mon poids ? Une fois que vous connaissez votre poids de maintenance, vous pouvez mettre en place une stratégie rationnelle.

Si vous avez besoin de 2000 calories, alors une consommation de 1700 cal. produira un déficit et par conséquent une perte de poids.

Rappelez-vous que vous devez prioriser des déficits légers afin de ne pas choquer le corps trop durement.

2. Est-ce que je fais vraiment attention à mon alimentation ?

L’alimentation est toujours le premier facteur en termes de perte de poids. On pense souvent faire attention à son alimentation mais certains aliments peuvent nous piéger !

Une boisson sucrée comme le coca, c’est déjà 200-300 calories. Du pain à table en plus d’une assiette de pâtes, c’est aussi 200-300 calories supplémentaires.

Bref, faites-bien attention à ne pas glisser des aliments chargés sur le plan calorique.

Quelques petits astuces :

  • Buvez de l’eau uniquement
  • Évitez les féculents à tous les repas
  • Faites-le plein de fruits et légumes
  • Évitez absolument les sauces mayonnaises et ketchup
  • Privilégiez les viandes blanches et le poisson

3. Est-ce que mon activité physique est suffisante ?

Comme évoqué plus haut, le gros de la perte de poids se joue au niveau de l’alimentation. Mais il ne faut pas sous-estimer pour autant le bénéfice que peut apporter le sport.

Une séance de sport peut brûler jusqu’à plusieurs centaines de calories…C’est donc un allié de taille quand on veut maigrir.

Si vous avez des difficultés à perdre du poids, essayez d’ajouter plus d’activités sportives dans votre agenda. (faire de la marche, du vélo, des balades entre amis, etc.) Ce qui compte, c’est de bouger !

4. Est-ce que je suis suffisamment patient ?

Comme pour tout dans la vie, les changements ne se font pas du jour au lendemain. Nous savons bien que vous avez envie de perdre un maximum de poids rapidement…Mais malheureusement, ce n’est pas simple !

Si vous avez entamé votre perte de poids depuis quelques semaines seulement, ne vous inquiétez pas, le corps a besoin de s’habituer. C’est plus intéressant de faire un bilan chaque mois plutôt que de se peser tous les jours…La motivation risque d’en prendre un coup.

 

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *