La prise de masse musculaire est un processus. Elle induit la mise en place d’un rythme d’entraînement, d’un mode de vie plus sain et de plusieurs autres paramètres. Au nombre de ceux-ci, l’alimentation occupe une place importante. Un pratiquant de musculation doit veiller à avoir une alimentation lui conférant une dose suffisante d’énergie, de force et d’endurance.
Pour cela, la prise de compléments alimentaires est très souvent priorisée. C’est le cas du pre workout. Quel est le rôle du pre workout dans le processus de prise de masse musculaire.
Qu’est-ce qu’un pre workout ?
Le pre workout est un complément alimentaire. Sa composition justifie l’engouement qu’il suscite auprès des sportifs. Le pre workout est souvent composé de caféine, de BCAA, de créatine, de taurine et bien d’autres acides aminés jouant un rôle essentiel dans le développement de la force, de l’endurance et de l’apport d’une énergie suffisante. Vous pouvez voir le site musculation-et-nutrition.fr pour en savoir plus sur la prise d’un pre workout.
Utilités d’un pre workout
Le pre workout procure de nombreux avantages aux pratiquants de sport. Il aide à accroître l’endurance du sportif. En effet, il facilite la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela induit une meilleure oxygénation, une absorption et une assimilation efficaces des nutriments.
De plus, il accroît la force grâce à sa composition en créatine et en taurine. La créatine est un véritable booster d’énergie. Elle procure assez d’énergie pour soulever des charges assez lourdes durant l’entraînement. C’est un plus pour ceux qui s’entraînent avec intensité.
Quant à la taurine, ayant des propriétés antioxydantes et favorisant la répartition de l’enveloppe cellulaire, elle est utile en ce sens que la pratique sportive en réduit considérablement le taux.
Quand utiliser un pre workout ?
Il faut prendre un pre workout avant l’entraînement comme son nom l’indique. C’est pour avoir une meilleure performance lors de l’entraînement que le sportif prend ce complément. Son utilité est donc prouvée à ce moment-là.
Prendre un pre workout après l’entraînement serait anachronique. La prise de pre workout précède une période d’activité physique intense. Il est donc conseillé de prendre le complément avant de se mettre à s’entraîner pour avoir une force et une énergie conséquente.
Par ailleurs, la prise du complément ne doit pas devenir routinière. Il faut éviter de le faire de manière frénétique. Il est vrai que le pre workout est efficace, mais ce n’est pas une raison pour en faire un aliment quotidien.
En réalité, au bout d’un moment les effets du pre workout sur le corps commencent à s’estomper. Vous pouvez ne plus rien ressentir. Le corps finit par s’habituer à la prise du complément. Les différents acides aminés perdent de leur utilité et vous allez davantage vous épuiser ou devenir un gros consommateur de complément. Ce qui peut à la longue s’avérer dangereux pour votre santé.
L’idéal est de consommer le pre workout suivant un rythme cyclique. Autrement dit, vous devez prendre le pre workout par intermittence. Vous en prenez pendant un moment puis vous attendez qu’une semaine s’écoule avant de reprendre votre consommation.