Comparatif : Quelle est la meilleure presse à cuisse ?

Quand on pense musculation, on pense toujours en premier aux bras, épaules, au dos et aux abdos…On a tendance à oublier les jambes….C’est pourtant une partie du corps qu’il faut entraîner si on souhaite avoir un corps esthétique et harmonieux.

Le problème avec les jambes est double : D’abord, ce n’est pas la priorité en termes de canon esthétique. Un homme est séduisant avec des abdos ou des gros bras quand une femme est séduisante avec des fessiers développés et une taille fine. Deuxième problème, les exercices pour travailler les jambes sont souvent difficiles, peu variés et demandent généralement des efforts très importants (contrairement aux biceps que l’on peut entrainer simplement en faisant du curl).

Mais croyez nous, vous ne devez sous aucun prétexte faire l’impasse sur les séances jambes au risque de le regretter par la suite.

Si vous possédez déjà un home gym et que vous cherchez des idées pour l’améliorer, la presse à cuisse est ce qu’il vous faut ! Cette machine permet un entraînement complet des cuisses (mais pas que) pour prendre à la fois en puissance et en volume au niveau des jambes.

Squat vs presse à cuisse

Chez Qivafit, on fait en sorte de ne pas être sectaire. Tous les exercices sont intéressants car ils permettent de ressentir différentes sensations mais aussi de varier les exercices. N’oubliez jamais que varier les séances est important quand on veut garder la motivation intacte sur le long-terme.

Mais si vous hésitez entre une cage à squat et une presse à cuisse, nous pensons qu’il est plus intéressant d’opter pour la presse à cuisse surtout si vous n’êtes pas un powerlifteur.

La presse à cuisse est bien plus safe que le squat et surtout moins traumatisant pour les articulaires. La presse à cuisse est une excellente machine pour ceux qui débutent en musculation et qui veulent s’entraîner sans prendre le risque de se blesser. L’avantage des presses à cuisse, c’est qu’elles permettent un entraînement complet du bas du corps tout en contrôlant parfaitement son risque !

Les différents types de presse à cuisse

Il existe 2 catégories de presses à cuisse : horizontale et verticale (ou inclinée). Peu importe le type de machine, elles permettent toutes les deux un entraînement global des jambes. Néanmoins chaque modèle a ses spécificités.

Horizontal 

Vous êtes assis et vous poussez les charges de manière horizontale. C’est le modèle standard qui est par définition très sécurisé et adapté pour les débitants.

Incliné ou vertical

La presse à cuisse verticale se destine aux pratiquants qui souhaitent soulever des charges importantes. Dans une presse verticale, il n’y a pas de décharge au niveau des poids. Dans une presse horizontale (parce que c’est à l’horizontal justement), vos jambes ne poussent pas entièrement le poids du lestage.

Dans une presse vertical, vos jambes doivent supporter 100% du poids qui est placé sur la presse à cuisse.

Pourquoi choisir une presse à cuisse

Le principe d’un home gym est de créer une salle d’entraînement dans une pièce dans son domicile. Les avantages sont nombreux : Avoir une salle domicile permet d’être flexible au niveau des horaires et c’est surtout un très gros plus au niveau du confort. Les machines sont toujours disponibles et personne ne peut venir vous déranger.

Le seul point faible du home gym, c’est le coût. Acheter des machines peut très vite représenter un coût important. Cela dit, cet investissement s’amortit très facilement sur la durée. L’abonnement dans une salle de gym est généralement mensuel. Au bout de quelques années, la facture commence à être importante. Autre point intéressant, le matériel sportif peut toujours être revendu sur le marché de l’occasion, de quoi amortir !

Avoir une presse à cuisse à domicile permet donc d’entraîner parfaitement les différents muscles qui composent les jambes ; mollets, tibias, cuisses, fessiers.

Les différents critères à considérer avant d’acheter une presse à cuisse

La taille

La taille de la plateforme est importante. Dans l’idéal, vous voulez quelque chose de compact afin de pouvoir mettre la presse à cuisse dans votre appartement mais le plus important, c’est que la plateforme soit suffisamment grande pour vous. Si vous avez une taille moyenne, aucun soucis mais si vous êtes une personne de grande taille (>1m85), faites attention à bien choisir votre modèle.

La sécurité

C’est surtout vrai pour les presses à cuisse verticales et inclinées. En matière d’équipement sportif, il y a une chose qui n’est jamais négociable : la sécurité. Si vous achetez votre presse à cuisse sur un site réputé ou chez un équipementier connu, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais n’oubliez pas de bien considérer cet aspect au moment de passer à l’achat.

Le prix

La presse à cuisse est un équipement qui peut coûter cher. Il existe des presse à cuisse pas chères comme il existe des modèles haut-de-gamme. De base, nous vous conseillons de partir sur du milieu de gamme. Les presses à cuisse chères se destinent avant tout aux professionnels qui souhaitent ouvrir une salle de gym.

Presse à cuisse : Les bénéfices en termes de musculation

Faire du sport a toujours d’innombrables bienfaits. C’est une activité qui permet notamment de perdre du poids…C’est le cas pour toutes les activités sportives. Ce qui est particulièrement intéressant avec une presse à cuisse, c’est qu’elle permet de se muscler rapidement le bas du corps grâce à un entraînement optimal qui cible les différents muscles qui composent les jambes !

Pin It on Pinterest

Share This