Il y a des jours où l’on a de la motivation et de l’inspiration…On prend la décision ferme de se remettre en forme en faisant du sport après des mois d’inactivité…Mais c’est pas forcément simple de savoir où commencer, quels exercices faire, etc. 

Pour vous aider, Qivafit vous propose un programme de remise en forme avec deux particularités :

  • Il est praticable à domicile
  • Il ne nécessite aucune matériel

Il peut donc être mis en place le plus rapidement possible (Et ça ne vous laisse aucune excuse pour ne pas vous y mettre :D)

Qu’est-ce qu’on recherche avec un programme de remise en forme

Le but de ce type de programme est de retrouver de l’endurance, de la force et de redynamiser la silhouette en moyen du gainage notamment. Le but final, bien entendu, est de maintenir ce programme sur la durée pour faciliter la perte de poids et améliorer son hygiène de vie générale.

Faire du sport régulièrement contribue grandement au bien-être et à la santé, ne l’oubliez pas !

Pour obtenir des résultats, il faut une seule chose : La régularité !

Au fil des semaines, votre corps sera capable d’encaisser plus facilement les efforts. Cette facilité acquise démontre que votre entraînement porte ses fruits ! Vous êtes en meilleur forme, vous avez perdu du poids et augmenter vos capacités sportives, c’est parfait…

Mais pour obtenir ce résultat, c’est important d’être régulier. Notre corps est le reflet direct de notre hygiène de vie et de nos habitudes : On ne peut pas changer en une journée des mauvaises habitudes que l’on traîne depuis plusieurs années.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même et laissez-vous le temps de progresser. Après les premiers mois, vous obtiendrez déjà des résultats satisfaisants !

Programme de remise en forme à domicile et sans matériel

Les exercices présentés ci-dessous peuvent être pratiqués par tous, y compris les débutants !

1. Pompes / Pushup 

Les pompes sont un exercice polyarticulaire qui recrutent les pectoraux, les triceps ainsi que les deltoïdes. L’exercice recrute aussi la sangle abdominale et le bas du corps grâce au gainage.

Si c’est trop dur, vous pouvez vous mettre sur les genoux.

L’objectif est de faire la plus longue série possible ou alors de faire environ 5 répétitions de 15 pompes avec une minute de pause à chaque fois.

Voir aussi : Faire 100 pompes par jour

2. Squat

Les Squat sont un exercice connu qui mobilise tout le bas du corps. Cet exercice permet de muscler et de renforcer tout le bas du corps. Si vous rêvez d’avoir des cuisses galbées, alors cet exercice est fait pour vous !

Notez que c’est important de garder le dos bien droit et de gainer au niveau des abdos afin d’avoir un maximum de tension. Comme pour les pompes, on vous conseille un format en 5 x 15.

Si l’exercice est trop facile, vous pouvez par exemple prendre un sac à dos et ajouter un peu de poids (comme une bouteille d’eau) pour augmenter la difficulté.

Les bienfaits du sport sur la santé

Oui, le sport est bon pour la santé ! Une activité sportive régulière impacte plusieurs aspects de notre bien-être et de notre santé.

  • Perte de poids
  • Sommeil
  • Renforcement musculaire
  • Bénéfice cardiovasculaire
  • Confiance en soi

Faire du sport permet d’être en forme et de bien mieux vieillir !

Pin It on Pinterest

Share This