Cette approche nutritionnelle suscite un grand nombre d’interrogations. Globalement, il est tout de même recommandé par les nutritionnistes. Mais si nous voulons savoir ce qu’est réellement la céto et comment elle fonctionne, essayons de clarifier les choses…
Que signifie « régime cétogène » ?
Le régime cétogène, régime keto, (ou régime pauvre en glucides) consiste à réduire la consommation de glucides tels que l’amidon, le sucre et les fibres car ils contiennent des unités de glucose qui induisent une libération d’insuline par le pancréas favorisant le stockage des graisses. Par conséquent, ce type d’aliments rend difficile la perte de poids car après les avoir consommés, nous nous sentons rassasiés plus longtemps et avons donc tendance à consommer plus de calories que celles nécessaires à notre dépense énergétique quotidienne.
Le régime cétogène ou « céto », consiste à réduire la consommation de glucides afin que notre corps produise de manière naturelle ce que l’on appelle des « cétones ». Lorsque cela se produit, on dit que nous sommes dans un état métabolique appelé « cétose ». Cela signifie que, grâce à une faible consommation de glucides, la quantité d’insuline circulant dans notre sang diminue et que, par conséquent, nos cellules graisseuses peuvent être utilisées comme une source d’énergie alternative présentant de nombreux avantages pour la santé.
Les corps cétoniques : un produit utile pour le cerveau et le cœur
Cette condition nous fait nous sentir plus rassasiés car lorsque les niveaux de glucose dans le sang diminuent rapidement, cela entraîne une suppression de la production de ghréline (une hormone qui provoque la faim) et une augmentation de la production de leptine (la leptine est responsable de la prévention de la faim) et ces deux facteurs nous poussent à manger moins.
Graisses saines uniquement
Tout le monde peut bénéficier d’un régime cétogène à base de graisses saines, comme l’huile de coco et l’huile d’olive, et de protéines de haute qualité. Un régime « céto » peut être particulièrement utile pour les personnes diabétiques, car il permet de modérer le taux de sucre dans le sang, de sorte qu’il n’y a plus de pics ou d’effondrements tout au long de la journée.
Plan nutritionnel efficace
En outre, ce type de plan nutritionnel peut aider à réguler les niveaux de pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et donc à diminuer le risque de maladie cardiaque en réduisant le cholestérol et les triglycérides dans le sang. En outre, il peut également réduire le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence en aidant à prévenir les maladies neurodégénératives qui entraînent la mort cellulaire et le dysfonctionnement cognitif .
Un apport réduit en glucides peut entraîner une perte de poids car il provoque la mobilisation des réserves de graisse sous forme de corps cétoniques par le biais du glycogène hépatique. Il est également recommandé pour les athlètes ou les personnes souffrant d’hypertrophie, cependant, ils doivent tenir compte du fait que ce régime peut entraîner un manque d’énergie pendant l’entraînement en raison d’un faible taux de sucre dans le sang, ils devront donc consommer plus de glucides avant l’exercice.