Les exercices de musculation ne sont pas utiles qu’aux sportifs professionnels. Même pour des amateurs, la musculation constitue un moyen idéal de maintenir le corps dans un parfait état. Elle a un double enjeu sanitaire et esthétique. Toutefois, quand on ne s’y prend pas avec méthode, on court des risques de blessure, de fatigue musculaire, etc. Quelles sont les méthodes pour obtenir de bons résultats ? Découvrez comment vous pouvez vous muscler sans vous fatiguer.

La musculation, une activité pour mieux sculpter votre corps

La musculation est une pratique qui consiste à travailler les muscles du corps en vue de les développer. En réalité, elle suit un processus tout simple. En surexploitant un tant soit peu les muscles, vous entraînez les fibres musculaires à fournir des efforts. Ces fibres, en se régénérant à la suite des efforts, deviennent alors plus solides et contribuent à augmenter la masse musculaire en donnant plus de tonus aux muscles.

Toutefois, la musculation est une activité délicate, qui implique une multitude d’exercices en fonction du résultat que vous voulez obtenir. Pour ce faire, il est important de pouvoir identifier précisément le type de musculation qui convient le mieux à votre morphologie, et de définir la bonne méthode à adopter. Si vous disposez de moyens et de temps, il serait par exemple opportun d’avoir recours à l’expertise d’un coach sportif. Vous pouvez également fréquenter les salles de sport. Celles-ci vous permettent de bénéficier d’un encadrement technique approprié. A défaut, vous pouvez toujours vous entraîner tout seul chez vous. Il existe aujourd’hui des outils modernes qui vous permettent d’effectuer une musculation assistée. Avec les ceintures d’électrostimulation et les divers autres équipements proposés sur Ceinture Form par exemple, vous pouvez vous muscler en toute aisance.

De fait, les ceintures d’électrostimulation se chargent de travailler vos muscles sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Tout ce que vous avez à faire, c’est de porter la ceinture, de la mettre en marche, puis de la laisser agir. Vous pouvez ainsi faire de la musculation partout : tranquillement assis dans votre canapé, assis devant votre ordinateur au bureau, etc.

L’utilisation de la ceinture de musculation est en partie déterminée par votre morphologie. Il est important de savoir que les ceintures d’électrostimulation servant à faire de la musculation sont pour la plupart dotées d’un système de réglage de la puissance. Plus vous les réglez sur un niveau de puissance élevé, plus vos muscles sont stimulés, sans que vous ayez à fournir des efforts outre mesure. Faites toutefois attention à ne pas commencer immédiatement avec le plus haut degré de stimulation. Au cours des premières utilisations, réglez la puissance à un niveau bas. Vous monterez ensuite au fur et à mesure que vous sentirez une adaptation de votre corps à la puissance de stimulation que vous lui imposez, un peu comme on monte progressivement en charges soulevées lorsqu’on fait de la musculation en salle.

Se muscler sans se fatiguer avec des exercices simples à faire partout

En dehors du recours à des équipements de stimulation de vos muscles, vous pouvez aussi vous muscler sans vous fatiguer grâce à de petits exercices, qui n’ont même pas besoin d’équipement.

Contracter le ventre pour faire travailler les muscles

L’une des méthodes les plus connues pour se muscler sans se fatiguer est celle consistant à rentrer son ventre en le contractant. Cet exercice peut être exécuté peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous faites.

Il consiste à faire rentrer son ventre de sorte à faire se contracter les muscles abdominaux (les transversaux, les obliques, etc.). Pour y arriver, vous devez vous assurer d’avoir le buste bien droit, peu importe que vous soyez assis, debout ou couché. Ensuite, inspirez par le nez pour faire se gonfler le ventre (il s’agit d’une sorte d’élan) et la cage thoracique, puis expirez lentement, toujours par les narines, bouche ouverte, en veillant à bien contracter le ventre. Quand vous finissez d’expirer, conservez le ventre contracté pendant quelques secondes, avant de relâcher à travers une inspiration. Vous pouvez répéter cet exercice une trentaine de fois par jour, puisqu’il est peu contraignant. Vous pouvez renforcer les résultats de l’exercice en musclant vos bras en même temps que votre ventre, grâce à des mini-haltères que vous tenez dans vos mains, bras tendus devant vous ou vers le haut.

Se muscler en poussant le mur ou la tête de lit

Ce deuxième exercice pour se muscler nécessite que vous soyez allongé sur le dos dans votre lit, idéalement vers le bas du lit. Dans cette position, pliez alors vos jambes, de sorte à avoir les genoux surélevés et les pieds posés à plat sur le lit. Ensuite, envoyez vos bras derrière votre tête, et appuyez vos mains contre la tête du lit ou le mur, comme si vous vouliez pousser l’un ou l’autre. Inspirez en poussant et expirer au moment de retirer. En vous adonnant à cet exercice, vous concentrez de l’énergie à la fois dans vos jambes et au niveau de votre ventre, pour qu’ils puissent aider les bras à pousser aussi fort que possible. Les muscles de ces diverses parties de votre corps sont alors mis à contribution, ce qui permettra bien sûr de les développer au fil du temps.

Muscler les bras et les jambes grâce au mobilier de bureau

Ici, vous devez être assis à votre bureau. Pour commencer, posez les avant-bras sur le bureau lui-même, en les unissant devant vous. Ensuite, essayez d’étirer votre corps sans vous lever, en exécutant deux mouvements contraires. D’une part, vous vous appuyez sur les avant-bras comme si vous vouliez vous en servir pour vous lever. D’autre part, vous appuyez vos ischio-jambiers contre le siège sur lequel vous êtes assis. Vos bras, qui tirent vers le haut, se musclent alors grâce à la contraction que nécessite l’effort d’étirement que vous faites. En parallèle, les cuisses se musclent aussi puisqu’elles se contractent en essayant d’étirer votre corps vers le bras.

Tous ces exercices vous permettent de vous muscler sans fournir trop d’efforts, et donc sans vous fatiguer. Et vous pouvez obtenir des résultats très intéressants si vous les répétez assez régulièrement au cours de chaque journée.

Comme autres exercices aidant à se muscler sans se fatiguer, on peut aussi évoquer les pompes debout contre le mur, l’étirement du corps vers le haut en se mettant sur la pointe des pieds, ou encore la contraction répétée des biceps en simulant une prise d’haltères.

Pin It on Pinterest

Share This