Pour rester en forme, vous n’êtes pas obligé d’aller en salle de sport ou de faire du jogging dans le brouillard du matin. Il est possible de faire des exercices personnalisés à la maison à l’aide d’applications diverses. Mais comment faire pour garder la motivation pour ces entraînements en solitaire ?

Créez un espace dédié au sport dans votre domicile

Lorsqu’il est impossible de se rendre régulièrement à la salle de sport, pourquoi ne pas aménager celle-ci chez vous ? En aménageant un coin spécial pour faire du sport à la maison, vous apprécierez encore plus de vous entraîner. Vous économiserez de l’argent en frais d’abonnement, mais aussi du temps en évitant les déplacements.

Cette étape dépendra de vos besoins et des exercices que vous souhaitez réaliser. Installez le matériel nécessaire, que ce soit un tapis de course ou de yoga, un vélo d’appartement… Vous en trouverez auprès des magasins de sport de votre quartier ou dans une boutique en ligne comme Home Gym sur Rakk.fr : rack pliable, mini, cage. De quoi créer une salle de sport à la maison !

Cet aménagement sera adapté au nombre d’utilisateurs, mais aussi aux caractéristiques de la pièce. L’important est de choisir un endroit qui pourra accueillir et vous motiver pendant vos séances de sport.

Définissez des objectifs pour le sport

Vous avez votre espace pour le sport, il est temps de fixer vos objectifs. Cette seconde étape vous offrira votre principale motivation de faire du sport. Toutefois, elle doit être précise, réalisable et mesurable. Il ne s’agit pas d’atteindre un rêve, mais de déterminer un ou plusieurs buts ainsi que ses échéances.

Notez vos objectifs sur un calendrier ou une affiche à portée de vue. Cela vous permettra de connaître régulièrement les efforts à effectuer. Vous pouvez aussi vous équiper d’un bracelet connecté qui enregistrera le chemin parcouru et les progressions. Vous pourrez facilement évaluer ces données afin d’ajuster efficacement vos séances de sport.

Pratique du sport à domicile : ne pas céder à la routine

Avec un plan d’entraînement, il est plus facile d’atteindre vos objectifs en sport. Il s’agira de choisir les séries de mouvements et les exercices que vous allez effectuer durant vos séances de sport. Toutefois, s’ils sont les mêmes chaque jour, cela risquera grandement de vous décourager.

La répétition excessive est l’une des ennemies de la motivation. Il est alors nécessaire de varier les exercices pour ne pas se laisser piéger par la monotonie. Prenez en compte les buts fixés pour chercher et trouver de nouveaux exercices. Vous pouvez aussi changer les cadences et la musique qui vous accompagnera. Cela vous permettra de rendre unique chaque séance de sport à la maison et vous motiver tous les jours.

Le coaching sportif à distance

Afin de vous aider à garder la motivation pour faire du sport à domicile, pourquoi ne pas vous faire accompagner ? Il n’est pas question d’appeler un entraîneur pour vos séances, mais de profiter de ses conseils de professionnel. Grâce au coaching sportif à distance, vous serez guidé progressivement dans la réalisation des mouvements. Vous serez constamment motivé et poussé à atteindre vos objectifs. Ce type de service est souvent proposé par des professionnels du sport, des salles de gym ou encore les sites spécialisés dans le coaching.

Pin It on Pinterest

Share This