Sport et alimentation : quel est votre bilan de forme ?

Sport et alimentation sont étroitement liés. L’alimentation est en effet indispensable avant et après un exercice physique. Mais elle peut neutraliser vos efforts si elle est inadaptée. À l’inverse, le sport est un brûleur de graisse permettant de libérer les toxines générées par les aliments dans les organes. Il faut alors entretenir son corps au quotidien.

Faire appel à un coach sportif

Le sport peut constituer une activité exigeante. Il faut être constamment motivé pour fournir les mêmes performances, et il faut l’être encore plus pour passer un cap. L’entraînement collectif dans les salles de fitness est sûrement bénéfique, mais une pratique sportive en individuel avec un coach tel que proposé sur www.abc-coach-sportif.com, est très avantageuse.

Lorsqu’ils doivent intervenir sur un groupe, les coachs de fitness viennent avec un programme dans lequel chaque sportif tente d’atteindre un certain niveau de satisfaction, ce qui laisse une chance minime d’atteindre ses objectifs personnels. Il s’avère alors utile de solliciter un coach personnel.

En individuel, le programme établi est spécifique et donc adapté à vos attentes. Il tient compte des points que vous devez travailler, lesquels sont d’ailleurs identifiés par le coach lui-même. En commun accord avec lui, vous décidez des horaires et des lieux d’entraînement. Des exercices aux conseils, en passant par l’équipement adapté, la collaboration dans son ensemble est adaptée à vos besoins.

Focus sur l’alimentation dans le cadre d’une pratique sportive

La nourriture est naturellement le carburant du corps. Ce rôle devient plus important pour un corps soumis à une activité physique régulière. Une alimentation saine contribue à la préservation d’une bonne hygiène de vie. Et dans le domaine du sport, votre progression dépend en partie de ce que vous consommez.

En tant que sportif, votre alimentation est équilibrée lorsque l’apport en énergie est suffisamment varié. Votre assiette sur une journée doit inclure des protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux et vitamines. Mangez moins gras et privilégiez les fruits et légumes (5 par jour).

Insistez sur les légumes secs, les pommes de terre pendant vos repas. Les céréales comme le riz, le pain, la pâte, etc., sont aussi de bons alliés pour le maintien de votre forme. Mangez de la viande et du poisson avec une préférence pour le poisson. Vos repas doivent comporter du lait et du fromage également.

N’exagérez pas dans la consommation des produits sucrés (chocolats, confitures, les produits pâtissiers, etc.) et privilégiez le sucre contenu dans les fruits et aliments réservés à l’accompagnement de l’effort (barres de céréales, miel, pâtes et jus de fruits). Avant de consommer une boîte de conserve, assurez-vous que le contenu n’est pas à la fois gras et sucré.

L’hydratation vient couronner tous les effets des aliments. Elle doit être régulière. N’attendez pas d’avoir soif et buvez à volonté : avant, pendant et après les séances. Si vous aimez l’alcool, il faudra modérer au maximum.

Enfin, il est essentiel de trouver l’équilibre entre le sport et le sommeil. Certes, le sport facilite l’endormissement, mais votre performance passe aussi par une bonne récupération ; un sommeil de mauvaise qualité peut altérer vos performances.

Qui sommes-nous ?

Qivafit est un site porté sur le fitness et la musculation.

Nos articles traitent de tout ce qui concerne la prise de masse, la remise en forme ou la perte de poids.

Programme Amazon

Le site Qivafit participe au programme d'affiliation Amazon.

Nous sommes suceptibles de toucher des commissions sur les produits que nous recommandes.

Pin It on Pinterest

Share This