Les tractions font partie de nos exercices préférés pour prendre de la mais aussi pour perdre du poids. Dans notre guide spécialement consacré aux méthodes pour perdre du poids, nous expliquons que maigrir demande de mettre en place une nouvelle hygiène de vie qui repose sur une bonne alimentation, un bon entraînement et un bon repos.

Nous ne conseillerons JAMAIS à quelqu’un de faire de une grosse privation de nourriture pour mettre en place un déficit calorique drastique. L’impact sur le corps et la masse musculaire serait désastreux. Non, nous ce que nous préférons, ce sont les pertes de poids stables et durables.

Et les tractions peuvent jouer un rôle important en la matière !

Les tractions sont fondamentales pour conserver sa masse musculaire lors d’une perte de poids

Comme nous l’expliquons dans notre guide, un déficit calorique amène une perte de masse musculaire en même temps que la perte de gras. Il faut cependant garder à l’esprit que la perte de masse musculaire peut être limitée avec une alimentation protéinée et surtout avec un entraînement de musculation…Et c’est là que les tractions entrent en jeu !

Les tractions peuvent se pratiquer à domicile (vous avez seulement besoin d’une barre de traction) dans le cadre d’une perte de poids. Elles stimulent différents muscles du haut du corps et permettent ainsi de conserver sa force ainsi que sa masse musculaire malgré un déficit calorique.

Les tractions permettent-elles de maigrir ?

Elles sont utiles pour maintenir sa force et sa masse musculaire mais sont-elles intéressantes pour perdre du poids directement ? Autrement dit, est-ce que les tractions conduisent à une grosse dépense d’énergie ?

Réponse : Oui et non.

Les tractions sont un exercice très exigeant qui fait qu’il est difficile d’en enchaîner beaucoup à la suite. La dépense calorique d’une traction est supérieure à une pompe ou un squat (poids du corps) mais contrairement à ces deux exercices, c’est très rare et difficile de pouvoir enchaîner 25 ou 30 tractions d’affilés !

Ce n’est donc pas un exercice particulièrement intéressant pour sécher.

Les tractions pour mesurer sa progression en termes de perte de poids

Oui, les tractions sont un formidable exercice mais vous rendrez très vite compte que c’est un exercice qui n’est pas forcément facile pour un débutant ! En effet, passer sa première traction quand on débute peut être compliqué en raison de son manque de force et de son surpoids.

Les tractions peuvent donc être un « exercice-contrôle » qui vous permettent de vous situer tout au cours de votre progression. Au fil des semaines, vous serez en mesure de progresser sur cet exercice car vous prendrez de la force en plus de perdre du poids.

C’est une bonne manière de vous situer en termes de performances et d’ajuster aussi votre prise de masse : Si vous voyez que vous performez moins efficacement aux tractions, cela veut dire que vous avez pris plus de gras que de muscle…vous pouvez conclure qu’une perte sèche ne vous ferait pas trop de mal ! 😉

Pin It on Pinterest

Share This